Pantheon Rome
Situé en plein cœur de Rome entre la Fontaine de Trevi et la Piazza Navona, le Pantheon Rome fait parti des rares merveilles architecturales parfaitement conservée. De plus, on a la chance de pouvoir le visiter gratuitement.
Le Panthéon et sa fontaine depuis la Piazza della Rotonda.
Pourquoi visiter le Panthéon ?
Un peu d’Histoire…
Le Pantheon Rome est un Temple en l’honneur des Dieux, d’où son appellation (du grec pan = tous / théos = dieux). Cet édifice Religieux fut bâti sur ordre d’Agrippa (Marcus Vipsanius Agrippa) Général de Guerre et Homme Politique Romain en l’an -27.
Marcus Agrippa…
Après avoir été emparé par le feu en 80 et foudroyé en 110.
L’empereur Hadrien repris le chef-d’œuvre de Marcus Agrippa en conservant à l’entrée l’inscription latine « M.AGRIPPA.L.F.CONSTERTIUM.FECIT » qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le construit ».
C’est en 608, que le Panthéon échappe aux déprédations du Moyen-Âge, et devient Basilica Sancta Maria ad Martyres : une Basilique chrétienne dédiée à la Vierge et aux martyrs.
Le Panthéon fut un modèle pour de nombreux architectes de la Renaissance tel que Michel-Ange pour la coupole de la Basilique Saint Pierre, ou la Cathédrale de Florence réalisée par Brunellschi. La structure du Panthéon supporte la plus grande coupole du Monde en béton non armé. Malgré les 2000 ans d’Histoire, la structure ingénieuse ne présente aucune faiblesse.
Un lieu de paix où repose les grands…
À l’intérieur du Pantheon Rome, on peut découvrir de nombreux tombeaux tels que le génie Raphaël…
Tombeau de Raphaël.
Tombeau du Roi Humbert Ier, la Reine Marguerite de Savoie et le Roi Victor-Emmanuel II.
Une Architecture parfaite
Le Pantheon Rome est un mélange de formes géométrique d’une symétrie parfaite.
Cette coupole de 43 mètres de hauteur était la plus grande réalisation architecturale du monde jusqu’au XVème siècle où Brunellschi construit la sienne à Florence.
La coupole est réalisée avec la plus grande perfection.
Cette coupole à ciel ouvert influença des générations d’architectes pour sa hauteur infinie et sa parfaite architecture.
Que voir pendant la visite du Panthéon ?
En arrivant devant le Panthéon (face à la Piazza della Rotonda) tu découvriras une imposante façade portée par 16 colonnes de 12m de haut.
S’il est impressionnant d’extérieur, c’est en passant la porte qu’on réalise vraiment l’ampleur du lieu. L’oculus de plus de 8 mètres de diamètre symbolise la grandeur des Dieux par rapport à l’homme, on se sent vraiment petit face à l’infini du ciel !
L’Oculus de la coupole mesure 8 mètres de diamètre !
Tout le long de la journée la luminosité varie, ce qui rend cette expérience vraiment unique. L’oculus n’étant absolument pas vitré, il laisse également passer la pluie !
quelques conseils de Vicente…
Si tu es de passage à Rome pendant la pentecôte, ne rate pas le spectaculaire lâcher de pétales depuis l’oculus du Panthéon, symbole de la décente du Saint Esprit sur les croyants. Afin d’admirer cette pluie de roses mieux vaut s’y rendre 1 à 2 heures plus tôt.
Piazza della Rotonda, l’obelisque et sa fontaine.
Le Panthéon se situe sur la Piazza della Rotonda, je te conseille de passer voir l’Elefantino, (symbole de sagesse au sud du Panthéon sur la Piazza della Minerva) ; La fontaine de Trevi ou encore le grand marché sur la place Campo de’ Fiori (lieu également très animé en soirée).
.
A savoir :
• La visite est gratuite, mais étant un lieu Religieux et sacré, une tenue décente est à prévoir pour pouvoir y entrer (épaules couvertes et visite en silence).
• Durant la visite tu pourras découvrir le tombeau de Raphaël (à l’entrée à gauche) ; du roi Humbert Ier et de la reine Marguerite de Savoie (dans la chapelle qui suit) ainsi que le tombeau du roi Victor-Emmanuel II.
Baromètre de fréquentation du lieu
Durée moyenne sur place : 45 min.
Adresse du Panthéon :
Piazza della Rotonda, Rome
Quels sont les accès ?
En Métro :
Ligne A Station Barberini (16 min à pied)
Ligne B et B1 Station Colisseo (22 min. à pied)
En Bus :
Lignes 30, 40, 62, 81, 87, 492 – Station : Largo di Torre Argentina
Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégie une carte Pass’. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.