Thermes Caracalla
Les impressionnantes ruines des Thermes Caracalla sont situées au pied de la colline de l’Aventin, au Sud du Colisée (13 min. à pied).
Les Termes Caracalla sont situées à seulement 1 km du Colisée.
Visiter les Thermes Caracalla
Ticket coupe file : dès 4€
Ticket valable 7 jours. Ticket(s) envoyé(s) par Mail
Un peu d’histoire…
Les Thermes Caracalla sont inaugurés en 217 et sont restées en service durant plus de 300 ans. C’est l’édifice thermal le mieux conservé et le plus grand de l’Empire Romain.
1600 baigneurs pouvaient
se détendre dans les gigantesques Termes
Il est facile d’imaginer la grandeur des Thermes de Septime Sévère.
Les fondations reprennent la conception des Termes de Trajan (imaginées 100 ans plus tôt). Mais les Termes de Caracalla avaient la capacité d’accueillir plus de 1600 baigneurs.
Les gigantesques Termes Caracalla sont imaginées par l’Empereur Septime Sévère et sont construites sous le règne de Marc Aurèle.
Ingénieuse construction…
Afin de pouvoir mener à bien cette gigantesque et ingénieuse construction, il fallu d’abord ériger un immense Aqueduc permettant d’apporter l’eau vers les Termes. Cet Aqueduc est l’Aqua Antoniniana.
L’Aqueduc d’Antoniniana permettait
le transport d’une eau pure.
L’Arco di Druso, vestige de l’aqueduc Antoniniana, source d’eau des Thermes Caracalla. Découvert lors d’une visite à vélo sur la Via Appia.
Celui-ci traversait la Via Appia Antica, on peut voir aujourd’hui un vestige avec l’Arco di Druso, l’Aqueduc était situé au sommet. L’Aqueduc d’Antoniniana transportait l’eau la plus pure vers Rome, celle qui était consacrée à la boisson.
Les Thermes Caracalla représentent une véritable merveille architecturale. Tout est démesuré.
Pour l’époque, les systèmes d‘approvisionnement en eau, en chauffage et en égouts étaient étonnamment efficaces.
L’eau, les sols et les murs chauffés depuis
d’ingénieux fours et canalisations souterraines…
L’eau, les murs et les sols étaient chauffés à partir de gigantesques fours en bois situés en sous-sols, alimentés en permanence par les esclaves.
Un passe-temps
Les termes sont conçues pour les bains publics et privés, la nage, les massages, les exercices de gymnastique… Ce qui expliquait sa taille gigantesque. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Thermes Caracalla n’étaient pas seulement des établissements de bain. Les Thermes étaient ancrés dans la vie Romaine.
L’accès y était gratuit. Toutes les populations s’y mêlaient. Les athlètes y venaient régulièrement.
[/quote_center]Véritable lieu d’échange
et de vie social à la Romaine.[/quote_center]
En plus d’être un lieu d’hygiène, elles étaient un lieu de rencontre et d’affaire. On y trouvaient des bibliothèques, des salles de lecture, des aires sportives, des stades, des médecins… Un véritable lieu d’échange et de vie social à la Romaine.
Piscine de 53 mètres de long et autres bassins…
Situé dans le bâtiment Thermal sous une forme rectangulaire composé par un demi cercle, celui-ci contient un bassin de nage de 53 mètres (3 mètres plus grand que nos piscines Olympiques), un bassin d’eau chaudes de 34 mètres de diamètre (caldarium alimenté par l’hypocauste = fours à bois par des conduites souterraines), un bassin d’eau tiède (tépidarium) et un bassin d’eau glacé (frégidarium).
Un étage de boutiques et restaurants…
Le deuxième étage étaient composé de boutiques, de tavernes et de restaurants, les Romains pouvaient ainsi se restaurer après la détente ou l’effort.
Une bibliothèque.
Érigée en même temps que les Termes et située sur l’aile Sud-Ouest, la bibliothèque était constitué de deux grandes salles. L’une pour les ouvrages Grecs et l’autre pour les ouvrages Latin.
Les Thermes Caracalla, une fin tragique.
Les Thermes Caracalla sont restées en service pendant plus de 300 ans. Mais lors de l’attaque de Barbares en 537, les Thermes furent définitivement stoppées. Les aqueducs qui permettaient l’approvisionnement d’eau furent détruits.
Beaucoup d’objets symboliques ont également été pillés. Enfin, un violent tremblement de terre en 847 anéanti et mis à mal une grande partie des Thermes Caracalla.
Malgré ces incidents, il reste encore aujourd’hui de gigantesques vestiges qui permettent de se rendre compte de ce que représentaient réellement ces thermes.
Durant cette visite, tu vas donc pouvoir t’imaginer dans les Thermes Caracalla au temps des Romains.
De plus, un jardin très agréable permet également de faire une pause pique-nique dans l’herbe verte ou s’assoir sur un des nombreux bancs au soleil histoire de reposer ses jambes qui ont bien marché !
Le parc des Thermes est magnifique.
Dois-je réserver avant de partir ou sur place ?
De nombreuses personnes me posent cette question. En allant sur Rome je me l’a suis également posée. Il faut retenir que Rome est une ville très fréquentée par sa richesse Historique, les files d’attente et les contrôles de sécurité sont souvent très longs (peu importe le lieu ou le monument). Réserver en avance pour visiter les Thermes Caracalla permet d’obtenir ses tickets sans file d’attente. Dans la plus part des cas le ticket est visible directement sur smartphone mais mieux vaut par sécurité l’imprimer.
Avec qui réserver son ticket ?
quelques conseils de Vicente…
Lorsque tu présentes ton ticket coupe-file au guichet demande le le casque à réalité virtuelle, celui-ci présente un petit supplément mais vaut vraiment le coût. Ce casque en plus de la visite classique te permettra de faire un véritable voyage dans le temps. Sinon tu as les audio-guides afin de parcourir la visite pas à pas.
Baromètre de fréquentation du lieu
Durée moyenne sur place : 1 heure
Visiter les Thermes Caracalla
Ticket coupe file : dès 4€
Ticket valable 7 jours. Ticket(s) envoyé(s) par Mail
Viale delle Terme di Caracalla, Rome
Quels sont les accès ?
En Métro :
Ligne B Station Circo Massimo (9 min. à pied)
En Tram :
Lignes 3 et 8 Station Aventino / Albania (15 min. à pied)
En Bus :
Lignes 118, 628, 160, 671, 714, 792, 160.
Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégie une carte Pass’. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.