Accueil On y va... En amoureux Catacombes Rome de Domitilla

Catacombes Rome de Domitilla

74
0

Catacombes Rome Domitilla

Les Catacombes Rome Domitilla sont les plus anciennes Catacombes Païennes et Chrétiennes de Rome.

Catacombes Rome de Domitilla

Visite des Catacombes de Domitilla
Visite en Français + navette : dès 20€

Ticket(s) envoyé(s) par Mail

coupe-file-ticket-rome

Pourquoi visiter les catacombes de Domitilla ?

Un peu d’Histoire…

La Catacombe de Domitilla était une propriété qui appartenait à famille des Flaviens. C’est dans le jardin que fut enterrée Sainte Pétronille (descendante de Titus Flavius Petro, le grand-fils de l’Empereur Vespasien).

Durant le Persécution de Domitien vers 96 Nérée et Achillée ont également été enterrés aux cotés de la Sainte Pétronille. Ce lieu devint peu à peu un lieu de sépulture Païens et Chrétiens.

L’agrandissement du réseau souterrain est décidé au milieu du 2ème et 3ème siècle par l’entourage de l’Empereur Antonin le Pieux. Un noyau primitif se décompose en 7 couloirs souterrains (hypogés).

Catacombes Rome de Domitilla

Il est très facile de s’y perdre.

Ce réseau souterrain était destiné à l’enterrement des niches mortuaires et des sarcophages. À proximité on y construit un Triclinium, c’est une pièce utilisée pour les célébrations funéraires à la mémoire des défunts.

Catacombes Rome de Domitilla

Avec le temps l’ensemble des réseaux funéraires se développent et forment donc la Grande Catacombe avec un réseau de tunnels sur 15 km en 4 niveaux jusqu’à 20 mètres de profondeur. Le 4ème niveau (le plus profond) est généralement condamné par les eaux de pluie.

Catacombes Rome de Domitilla

Abandonnées au cours du 8ème siècle, les Catacombes Rome de Domitilla furent découvertes en parfait état par Antonio Bosio (Archéologue Italien) fin 16ème siècle. Compte tenu de la forte mortalité infantile, la moitié des sépultures sont des enfants. On peut facilement imaginer la dureté et la fragilité de la vie au temps des Romains (châtiments, famines, peste noire, guerres…).

Une visite guidée en Français

On accède aux catacombes Rome de Domitilla par une navette qui est gratuite. Cette navette est utile car les Catacombes sont légèrement excentrées du centre-ville de Rome.

Catacombes Rome de Domitilla bus rouge

Catacombes Rome de Domitilla bus rouge

Le trajet en navette dure seulement 15 minutes.

Le Musée

Avant d’entrer dans les catacombes Rome de Domitilla, on accède à son musée. On y découvre de nombreuses gravures, fresques, du culte des martyres et des statues retrouvées lors des fouilles.

Catacombes Rome de DomitillaCatacombes Rome de DomitillaCatacombes Rome de Domitilla

La Basilique

Catacombes Rome de Domitilla

La Basilique permet l’accès aux catacombes.

Cette Catacombe est la seule à posséder sa Basilique. Érigée au cours du 5ème siècle elle a permis d’agrandir un petit sanctuaire décidé par le Pape Damase (366-384), cette Basilique est construite sur les tombes des deux martyres Nérée et Achilée.

On descend ensuite dans les catacombes par un petit escalier situé sur le fond de la Basilique. L’émotion monte, on entre dans l’obscurité. On est évolue avec notre guide qui parle très bien Français à l’aide d’une petite lampe. Des dizaines de couloirs étroits…

On entend parfois un sourd grondement. Je devine ensuite que ce grondement est le passage lointain des voitures sur la route située à quelques centaines de mètres d’ici. Il serait presque trop facile de se perdre sans son guide.

Catacombes Rome de Domitilla

L’ensemble des parois de la Catacombe sont couvertes de suie. En effet les fossoyeurs et visiteurs d’antan s’éclairaient à la lampe à huile.

Catacombes Rome de Domitilla

De petits morceaux concassés de verre sont incrustés à certaines parois afin d’en faire refléter l’éclat de la lumière.

Catacombes Rome de Domitilla

Ces catacombes sont le vestige de nombreuses fresques telles que Daniel et la fosse aux lions, un marché aux grains, les rois mages…

Catacombes Rome de Domitilla

Dois-je réserver avant de partir ou sur place ?

De nombreuses personnes me posent cette question. En allant sur Rome je me l’a suis également posée. Il faut retenir que Rome est une ville très fréquentée par sa richesse Historique, les files d’attente et les contrôles de sécurité sont souvent très longs (peu importe le lieu ou le monument). Réserver en avance pour visiter permet d’obtenir ses tickets sans file d’attente (hors contrôles de sécurité qui sont obligatoires). Dans la plus part des cas le ticket est visible directement sur smartphone mais mieux vaut par sécurité l’imprimer.

ticket rome ticketbar

Avec qui réserver son ticket ?

Afin de garantir le meilleur tarif pour réserver ses tickets en ligne à Rome, j’ai sélectionné TicketBar®. Leader Touristique Européen à tarifs discount pour ses activités Touristiques à Rome. C’est simple, aucun enregistrement compliqué lors de sa commande du Ticket pour visiter. Les tarifs pratiqués proposés sur le site sont les plus bas du marché, même parfois moins couteux que sur place. Leur service de réservation est accessible 6 jours sur 7 (même le samedi) et multilingue.
En cas de soucis, il y aura toujours un service client à disposition, surtout un service client en Français et ça c’est top !

horaires-ticket-romeHoraires de la navette :

Navette toutes les 30 min. environ de 9H15 à 16h50.

Catacombes Rome de Domitilla vicente

quelques conseils de Vicente…

Les Catacombes de Domitilla est une visite très intéressante. Passionnée par l’Histoire, on découvre avec émerveillement un réseau de souterrains qui a été emprunté par des millions de Romains Païens et Chrétiens pleurant leurs défunts il y a plus de 18 siècles. La configuration étroite des Catacombes ainsi que son obscurité en font une visite particulièrement éprouvante que je recommande.

Catacombes Rome de Domitilla

De plus, son accès rapide en navette en bus depuis la gare de Termini permet de s’y rendre très facilement.

vicente ticket rome

bon a savoir ticket rome

A savoir :

• La navette en bus est gratuite et dure 15 minutes. Venir 15 minutes avant l’heure prévue.

• Les sépultures les plus anciennes (200 ap JC) sont au premier niveau. Les tombes les plus récentes (800 ap JC) sont situées au 4ème niveau (niveau souvent inondé par les eaux de pluie)

• Antonio Bosio (celui qui a découvert la catacombe fin XVIème) s’est perdu dans les catacombes pendant plus de 2 jours… dans le noir.

• Les catacombes Rome de Domitilla sont entretenues et restaurées grâce aux missionnaires Verbites. Communauté religieuse missionnaire composée de frères et pères, fondée par S. Arnold Janssen en 1875.

Baromètre de fréquentation du lieu

Durée moyenne sur place : 1,5 heures

Catacombes Rome de Domitilla

Visite des Catacombes de Domitilla
Visite en Français + navette : dès 20€

Ticket(s) envoyé(s) par Mail

coupe-file-ticket-rome

Via delle Sette Chiese, 282, Rome

Quels sont les accès ?

Catacombes Rome de Domitilla bus rouge

Navette gratuite pour se rendre aux Catacombes de Domitilla:
La navette attend à proximité de la Gare Termini au Terminal B, Largo di Villa Peretti (itinéraire du lieu de départ de la navette).

Métro pour se rendre à la navette bus :
Lignes A
et B Station Termini (4 min. à pied)

Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégie une carte Pass’. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.

Revoir
Vicente de Visiter Rome
Article précédentForum Romain
Article suivantQuartier Colosseo

Tu vas visiter Rome et tu as une question? J'y répondrai.

Merci
Merci d'entrer ton nom ici