Billet Colisée
Le Colisée est aujourd’hui le symbole de la Rome moderne, le monument le plus impressionnant avec ses 2000 ans d’Histoire et certainement le plus visité de Rome avec ses 6,5 millions de visiteurs par an. Une bonne raison pour réserver son ticket coupe-file en avance et ainsi vous éviter une longue attente.
Pourquoi ne pas attendre le coucher de soleil pour visiter le Colisée ?
Une queue interminable en Novembre.
Réserver votre billet Colisée en avance afin d’éviter l’attente.
Billet Colisée + Forum Romain
+ Musée Mont Palatin
Billet coupe-file pour réduire l’attente
Le Colisée, son Histoire…
L’incroyable ingénierie Romaine
Le Colisée est idéalement situé au cœur de la merveilleuse capitale Italienne au milieu d’une vallée entourée par le Palatin, l’Esquilin et le Caelius.
Le Colisée d’après la gravure de Giovanni Battista Piranesi.
Le Colisée pouvait accueillir
50 000 spectateurs, soit 1/20ème
de la population Romaine.
Le Colisée était à l’origine un Amphithéâtre Flavien en référence au nom de famille de l’Empereur Titus Flavius. Cet Amphithéâtre est le plus grand jamais construit durant l’Empire Romain.
Sa construction débuta sous le règne de Vespasien après la guerre de Judée en 72 après J-C, à l’emplacement de l’étang de la Domus Aurea de Néron. Il a été achevé par son fils Domitien, sous Titus en 80 après J-C.
Ave Imperator, morituri te salutant !
Avé Empereur, les morts te saluent !
Un Colisée pour admirer les Gladiateurs, des jeux sanglants
Ce Colisée amphithéâtre était destiné à abriter les Munera (combats de Gladiateurs), les Venationes (combats de fauves), exécutions de condamnés à mort, ainsi que quelques pièces de théâtre retraçant certaines scènes Mythologiques.
100 jours de Jeux lors de L’inauguration,
2000 Gladiateurs et 5000 fauves
trouvèrent la mort.
Une bataille navale dans le Colisée
Les Historiens retracèrent une bataille navale organisée par Titus en l’an 80 où il fit naviguer des navires de guerre afin de représenter la très fameuse bataille navale entre les Grecs de Corfou et de Corinthe.
Ces tristes batailles mortuaires permettaient d’ajouter le réalisme de l’évènement. De grandes machines hydrauliques situées dans l’Hypogée permettaient d’inonder au besoin l’arène grâce à un ingénieux réseau d’aqueducs.
Une inauguration remarquée…
Lors de son inauguration, 100 jours de festivités furent organisés au cours desquels 2000 Gladiateurs et 5000 fauves trouvèrent la mort.
L’Amphithéâtre nommé “Colisée” en référence à une statue colossale.
Ce n’est qu’au Moyen-Âge que le bâtiment prit son nom actuel de Colisée, ne faisant pas référence à sa taille mais à sa proximité avec la statue colossale de Néron.
La statue de Néron, hommage à l’Empereur Néron, déplacée jadis au pied du Colisée.
Il faut imaginer une statue presque aussi haute que la statue de la liberté déplacée au pied du Colisée.
Sous le règne de Trajan (98-117), de nouveaux jeux sont organisés, coûtant la vie cette fois ci à 10 000 Gladiateurs et 11 000 fauves.
Durant le règne de Trajan,
les jeux coutent la vie à 10 000 Gladiateurs et 11 000 fauves.
Les jeux sanglants finalement interdits
Au début du Vème siècle les combats de gladiateurs furent interdits, laissant place à de somptueux spectacles (célébration de victoires militaires). Les derniers spectacles eurent lieu en 523 sous Théodoric.
Tour à tour il fut également utilisé pour différents usages tel que des habitations, un siège religieux ou un sanctuaire.
Le Colisée servi également de siège religieux et de sanctuaire.
La chute de l’Empire Romain
Le Colisée est peu à peu pillé pour sa pierre permettant la construction de Palais…
Au XIIème siècle, la puissante famille Frangipani, prit le contrôle du Colisée comme forteresse, jusqu’à ce qu’il soit privé de sa pierre et pillé pour la construction de divers Palais tels que le Palazzo Barberini, le Palazzo Venezia ou le Palazzo Cancelleria.
Malgré 3 ans de rénovation, le Colisée est en partie détruit mais reste le symbole et le témoignage d’une puissante Rome Impériale.
L’ingénieux sous-sol du Colisée
L’Arène du Colisée couvre une surface de 4000 m². Le sol de cette Arène était autrefois un immense plancher recouvert de sable (« arena » ou « harena » signifie sable en latin). Sous cette Arène nous y trouvons le sous-terrain du Colisée, aussi appelé « Hypogée ».
On aperçoit une partie de l’Arène sur la droite ainsi que l’Hypogée (sous-sol de l’Arène) avec la complexité de son réseau souterrain.
L’Hypogée (sous-sol de l’Arène) en premier plan.
L’Arène Originale étant en partie détruite, on peut donc apercevoir tout le réseau sous-terrain de l’hypogée avec de nombreuses cages et tunnels où Gladiateurs se préparaient à leurs combats sanglants avant d’entrer dans cette Arène.
Les Gladiateurs peuvent entendre dans les sous-sols les fortes vibrations
des 50 000 spectateurs…
Schéma ©Ticket-rome.com
Le tunnel « couloir central » permettait aux Gladiateurs de rallier le Colisée depuis leur caserne nommée Ludus Magnus. Cette caserne de Gladiateurs est située à quelques mètres à l’Est du Colisée. Un tunnel réservé à l’Empereur et aux Vestales afin de ne pas croiser la foule.
On peut facilement imaginer l’ambiance oppressante qu’il y régnait ainsi que les sourdes vibrations des 50 000 spectateurs complètement euphoriques.
L’ingénieux sous-sol composé de tunnels
et de 80 puits permettait aux lions par
des trappes de monter sur l’Arène….
Une installation ingénieuse composée de 80 puits permettaient aux lions par système de trappes de monter sur l’Arène. Pour les gros accessoires tels que les navires, les chars, éléphants ou autres, de grosses plateformes à charnières permettait l’accès à l’Arène.
Un site Touristique accessible.
Les 57 mètres de hauteur du Colisée restent facilement accessible grâce à des ascenseurs permettant l’accès aux étages supérieurs.
Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’accéder aux étages.
Dois-je réserver pour visiter le Colisée avant de partir ou sur place ?
De nombreuses personnes me posent cette question. En allant sur Rome je me l’a suis également posée. Il faut retenir que Rome est une ville très fréquentée par sa richesse Historique, les files d’attente et les contrôles de sécurité sont souvent très longs (peu importe le lieu ou le monument). Réserver en avance pour visiter le Colisée vous permet d’obtenir vos tickets sans file d’attente (hors contrôles de sécurité qui sont obligatoires). Dans la plus part des cas les tickets pour visiter le Colisée sont visibles sur smartphone mais mieux vaut par sécurité l’imprimer.
quelques conseils de Vicente…
Le Colisée est forcément dans le Top 10 des monuments à visiter.
Je recommande vivement le ticket coupe-file, sinon bonjour l’attente. Avec votre ticket coupe-file, prennez la file tout à gauche (ceux qui font la queue sont dans la file de droite), continuez jusqu’à trouver ce panneau devant un guichet. Voir la photo ci-dessous.
Dès que vous voyez ce panneau, présentez votre ticket.
Vous pouvez aussi faire une visite guidée en Français, 2000 ans d’histoires et d’anecdotes racontées. Cliquer ici pour réserver une visite guidée en Français.
Le Colisée est certainement le lieu le plus fort et le plus poignant de Rome. Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, il est fortement recommandé de réserver au moins 2 à 3 jours à l’avance, si vous pouvez le faire plus tôt c’est encore mieux.
Les contrôles de sécurité sont obligatoires et assez rapides. Sur le ticket, il est noté sacs à dos et valises interdites, j’ai vu des gens qui ont gardé sans problème leurs sacs à dos.
A savoir :
• Pour une visite agréable, évite les périodes de forte chaleur qui pourrait vite devenir insoutenable.
• Attention, étant le monument le plus majestueux de la capitale, il fait souvent office de lieu de rassemblement pour divers évènements ou manifestations, ce qui pourrait perturber ta visite. Par exemple, « La Via Crucis » (Chemin de Croix) est sans doute l’évènement le plus important d’Italie, présidé par le Pape le soir du Vendredi Saint. Les perturbation vont du Colisée au Temple de Vénus.
• Le monument ferme 1H avant le couché du soleil.
• Une fois entré au Colisée, la visite est illimitée, on peut rester autant de temps souhaité.
Baromètre de fréquentation du lieu
Durée moyenne sur place : 2 heures
Les tickets du Colisée sont vendus en coupe-file.
Billet Colisée + Forum Romain
+ Musée Mont Palatin
Billet coupe-file pour réduire l’attente
Quels sont les accès ?
En Métro :
Ligne B1 Station Colosseo (2 min. à pied)
Ligne A Station Manzoni (16 min. à pied)
En Tram :
Lignes 3 et 8 Station Colosseo (3 min. à pied)
En Bus :
Lignes 51,75, 85, 87, 118, N2
Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.