Forum Romain
Avec le Colisée, le Forum Romain est certainement le lieu le plus symbolique de la Rome Antique. Découvrir ces ruines Romaines viellent de 2000 ans est un véritable témoignage de l’Empire Romain.
Vue depuis l’esplanade du Mont Palatin.
Réserver son billet pour le Forum en avance permet d’éviter la queue.
Billet Colisée + Forum Romain
+ Musée Mont Palatin
Billet coupe-file pour réduire l’attente
Le Forum Romain.
On peut visiter le Forum Romain sans même en comprendre sa composition (Arcs, Temples, Basilique, prison, curie…), mais il est intéressant d’y comprendre la composition d’un Forum Romain et ses fonctions.
Un peu d’Histoire.
Durant l’Empire Romain, l’organisation de la Cité était régie par le Forum. Cette structure de vie à l’image de l’organisation Romaine est venue par la suite à développer d’autres forums.
Ceux-ci avaient pour fonction de cumuler la vie économique, Politique, Civique et Religieuse.
Le Forum le plus important était le Forum Romain. Le Forum Romain est situé entre le Quartier du Palatin (Colline dominant une partie de Rome) et le Capitole.
L’Arc de Titus.
L’Arc de Titus fut miraculeusement conservé car il a été entouré par des fortification sur ses flancs.
L’Arc de Titus fabuleusement conservé est situé dès l’entrée du Forum Romain.
Construit sous l’ordre de l’Empereur Domitien en l’an 81, il fut érigé en hommage aux glorieuses victoires en Judée de son frère « Titus ».
C’est le premier monument à orner cette forme de colonne qui sera repris par la Rome Antique. Saviez-vous que l’Arc de Titus servi de modèle à l’Arc de Triomphe de Paris.
La voie « Sacrée ».
La voie « Sacrée » (Via Sacra en latin) est la route la plus ancienne de la Rome Antique. Elle traverse le Forum Romain d’Est en Ouest.
La Voie Sacrée (Via Sacra) vieille de plus de 2700 ans.
Son histoire remonterait depuis la Fondation de Rome il y a 2700 ans. La Voie Sacrée a vu défilé les Grands Généraux et ses soldats vainqueurs des grandes conquêtes de l’Empire Romain.
Cette route si caractéristique avec ses gros pavés n’a pas évoluée et est authentique. On peut facilement s’imaginer marcher sur les traces de Jules César.
La Curie
La Curie était le lieu d’échanges et de décisions des Sénateurs. C’est ici que se décidait les grandes idées qui régissaient Rome. La Curie est parfaitement conservée par rapport à son état d’origine (annexe manquante).
Le Forum de César
Le Forum de César est le premier des Forums Impériaux.
Construit en -46, le Forum de César est le seul projet inauguré par Jules César. Ayant le souhait d’adapter et de développer l’espace Politique à la vive croissance de Rome, Jules César ré-invente la configuration des activités administratives, civiques et Juridique au sein du Forum Romain.
César dû acheter par ses propres moyens le terrain (60 millions de sesterces), cette extension de terrain permettait ainsi d’y bâtir le nouveau Forum de César (plus grand au final que le projet original).
Le Temple de Saturne, Trésor du Forum Romain.
Le Temple de Saturne est le plus vieux Temple du Forum Romain. Certainement le bâtiment le plus fortifié et le mieux gardé. Celui-ci contenait le trésor de la Cité.
Le Temple de Saturne situé sur la droite avec ses colonnades.
A l’époque de Jules César et grâce à ses nombreuses conquêtes de guerre, le Temple de Saturne contenait jusqu’à 13 tonnes d’or, 115 tonnes d’argent et 32 millions de sesterces en argent. Un véritable trésor de Guerre.
La Maison des Vestales
La Maison des Vestales était occupé par les six Prêtresses en charge du Culte de la Déesse Vesta. Celles-ci avaient pour mission d’entretenir le feu sacré dans un autel du Temple. Le feu ne devait jamais s’éteindre. Symbole de protection sur Rome.
Les Vestales étaient des femmes vierges sacrées et choisies par le Grand Pontife. Elles devaient rester vierges et faire vœux de chasteté durant 30 ans. La chasteté et la pureté constituait une obligation stricte pour être une Vestale. Si une Vestale était soupçonnée d’adultère, le châtiment était immédiat. Le jugement et la mort. Celle-ci était emmurée vivante avec son amant ou sacrifiée vivante afin d’apaiser les Dieux. De très nombreuses Vestales ont malheureusement connu ce sort tragique.
La Prison Romaine (prison Mamertine).
A l’époque Romaine, la prison n’existait pas comme peine par le droit Pénal Romain. Certains criminels après jugement étaient aux mains de leurs victimes qui pouvaient ainsi décider de leur jugement. Les prisons servaient d’oubliettes en attendant certaines exécutions (par décapitation, par le feu, …) ou tortures (châtiment corporel, bannissement). Par exemple, les testicules des violeurs étaient violemment écrasées avec deux simples pierres.
La vision de la Prison Marmetine provoquait l’effroi….
Prison Romaine Marmetine située sous l’église San Giuseppe dei Falegnami se visite (voir ici).
Certains sont enchainés à un mur ou dans une cage tel un animal. La seule vision de la Prison Marmetine provoquait l’effroi auprès des Romains. Cette prison tant redoutée est située actuellement sous l’église San Giuseppe dei Falegnami.
La prison comporte deux parties : Le Carcer (le cachot) et le Tulliarnum située au sous-sol. Le sol étant considéré comme sacré, le sang ne pouvait y couler (uniquement des exécutions par étranglements au lacet dans le Carcer).
Mourir par décapitation,
torture ou par la faim…
Les détenus étaient descendus dans le Tulliarnum pour y mourir par exécution sanglante (décapitation), torture ou par la faim (en cage).
À savoir : On peut découvrir dans le Tulliarnum une croix à l’envers, symbole du passage de Saint-Pierre dans ce lieu.
Le Temple de Jules César.
Le Temple de Jules César dans le Forum Romain fut édifié à l’emplacement où son corps a été incinéré. Il est possible de s’y recueillir encore.
Lieu de repos de Jules César au cœur du Forum Romain.
Ne pas confondre le Temple avec le Forum de Jules César.
Monter sur le Mont Palatin
Lors de la visite du Forum Romain, on peut également accéder au Mont Palatin depuis les marches de la Villa Farnesina pour ainsi de prendre de la hauteur.
La Villa Farnesina située entre le Forum Romain et le Mont Palatin.
On accède ensuite aux magnifiques jardins de la Villa Farnesina composé de certaines plantes rares, ancien lieux de grandes fêtes.
Sur la droite, on accède à l’esplanade offrant une vue panoramique sur tout le Forum Romain.
Une vue panoramique sur le Forum Romain depuis l’esplanade. Spot parfait pour y faire de belles photos.
Si vous avez soif, vous avez un distributeur de boissons juste à côté.
Distributeur de boissons situé à deux pas de l’esplanade pour se rafraichir.
quelques conseils de Vicente…
Le Forum Romain est le plus beau témoignage de l’Empire Romain. C’est 2000 ans d’Histoire délicatement préservé dont la sépulture de Jules César.
Vue magique sur le Forum Romain depuis l’esplanade du Mont Palatin.
On s’empresse d’y venir car le lieu est tout juste magique. Prenez de la hauteur en montant sur le mont Palatin, vous aurez une vue vertigineuse sur tout le Forum Romain et Rome.
Baromètre de fréquentation du lieu
Durée moyenne sur place : 1,5 heures
Réserver son billet pour le Forum en avance permet d’éviter la queue.
Billet Colisée + Forum Romain
+ Musée Mont Palatin
Billet coupe-file pour réduire l’attente
Via della Salara Vecchia, Rome
Quels sont les accès ?
En Métro :
Ligne B1 Station Colosseo (11 min. à pied)
Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.