Accueil On y va... En amoureux Forum Romain

Forum Romain

124
0

Forum Romain

Avec le Colisée, le Forum Romain est certainement le lieu le plus symbolique de la Rome Antique. Découvrir ces ruines Romaines viellent de 2000 ans est un véritable témoignage de l’Empire Romain.

forum romainVue depuis l’esplanade du Mont Palatin.

Le Forum Romain.

On peut ben entendu visiter le Forum Romain sans même comprendre sa composition (Arcs, Temples, Basilique, prison, curie…), mais il est d’autant plus intéressant d’y comprendre la composition du Forum Romain et ses fonctions.

forum romain carte plan

Un peu d’Histoire.

Durant l’Empire Romain, l’organisation de la Cité était régie par le Forum. Cette structure de vie à l’image de l’organisation Romaine est venue par la suite à développer d’autres forums.

forum romain

Ceux-ci avaient pour fonction de cumuler la vie économique, Politique, Civique et Religieuse.

forum romain

Le Forum le plus important était le Forum Romain. Le Forum Romain est situé entre le Quartier du Palatin (Coline dominant une partie de Rome) et le Capitole.

L’Arc de Titus.

L’Arc de Titus fut miraculeusement conservé car il a eu été entouré par des fortification sur ses flancs.

forum romain

L’Arc de Titus fabuleusement conservé est situé dès l’entrée du Forum Romain.

Construit sous l’ordre de l’empereur Domitien en l’an 81, il fut érigé en hommages aux glorieuses victoires en Judée de son frère Titus.

forum romain

C’est le premier monument à orner cette forme de colonne qui sera reprise par toute la Rome Antique. L’Arc de Titus servi de modèle à l’Arc de Triomphe de Paris.

forum romain

La voie « Sacrée ».

La voie « Sacrée » (Via Sacra en latin) est la route la plus ancienne de la Rome Antique. Elle traverse le Forum Romain d’Est en Ouest.

forum romain

La Voie Sacrée (Via Sacra) vieille de plus de 2700 ans.

Son histoire remonterait depuis la Fondation de Rome il y a 2700 ans. La Voie Sacrée a vu défilé les Grands Généraux et ses soldats vainqueurs des grandes conquêtes de l’Empire Romain.

forum romainforum romain

Cette route si caractéristique avec ses gros pavés n’a pas évoluée et est authentique. On peut facilement s’imaginer marcher sur les traces de Jules César !

La Curie.

La Curie était le lieu d’échanges et de décision des Sénateurs. C’est ici que se décidait les grandes idées qui régissaient Rome. La Curie est parfaitement conservée par rapport à son état d’origine (annexe manquante).

forum romainforum romain

Le Forum de César.

Le Forum de César est le premier des Forums Impériaux.
Construit en -46, le Forum de César est le seul projet inauguré par Jules César. Ayant le souhait d’adapter et de développer l’espace Politique à la vive croissance de Rome, Jules César ré-invente la configuration des activités administratives, civiques et Juridique au sein du Forum Romain.

forum-romain-cesar

César dû acheter par ses propres moyens le terrain (60 millions de sesterces), cette extension de terrain permettait ainsi d’y bâtir le nouveau Forum de César (plus grand au final que le projet original).

Le Temple de Saturne, Trésor du Forum Romain.

Le Temple de Saturne est le plus vieux Temple du Forum Roimain. Certainement le bâtiment le plus fortifié et le mieux gardé. Celui-ci contenait le trésor de la Cité.

forum romain

Le Temple de Saturne situé sur la droite avec ses colonnades.

A l’époque de Jules César et grâce à ses nombreuses conquêtes de guerre, le Temple de Saturne contenait jusqu’à 13 tonnes d’or, 115 tonnes d’argent et 32 millions de sesterces en argent. Un véritable trésor de Guerre.

La Maison des Vestales

La Maison des Vestales était occupé par les six Prêtresses en charge du Culte de la Déesse Vesta. Celles-ci avaient pour mission d’entretenir le feu sacré dans un autel du Temple. Le feu ne devait jamais s’éteindre. Symbole de protection sur Rome.

forum romain

forum romain

Les Vestales étaient des femmes vierges sacrées et choisies par le Grand Pontife. Elles devaient rester vierges et faire vœux de chasteté durant 30 ans. La chasteté et la pureté constituait une obligation stricte pour être une Vestale. Si une Vestale était soupçonnée d’adultère, le châtiment était immédiat. Le jugement et la mort. Être emmurée vivante avec son amant ou sacrifiée vivante afin d’apaiser les Dieux. De très nombreuses Vestales ont malheureusement connu ce tragique sort.

La Prison Romaine (prison Mamertine).

A l’époque Romaine, la prison n’existait pas comme peine par le droit Pénal Romain. Certains criminels après jugement étaient aux mains de leurs victimes qui pouvaient ainsi décider de leur jugement. Les prisons servaient d’oubliettes en attendant certaines exécutions (par décapitation, par le feu, …) ou tortures (châtiment corporel, bannissement). Par exemple, les testicules des violeurs étaient violement écrasées avec deux simples pierres.

La vision de la Prison Marmetine provoquait l’effroi….

forum-romain-prison-romaine

Prison Romaine Marmetine située sous l’égglise San Giuseppe dei Falegnami.

Certains sont enchainés à un mur ou dans une cage tel un animal. La seule vision de la Prison Marmetine provoquait l’effroi auprès des Romain. Cette prison tant redoutée est située actuellement sous l’église San Giuseppe dei Falegnami.

forum-romain-prison-romaine

La prison comporte deux parties : Le Carcer (le cachot) et le Tulliarnum située au sous-sol. Le sol étant considéré comme sacré, le sang ne pouvait y couler (uniquement des exécutions par étranglements au lacet dans le Carcer).

forum-romain-prison-romaine

forum-romain-prison-romaine

Mourir par décapitation,
torture ou par la faim…

Les détenus étaient descendus dans le Tulliarnum pour y mourir par exécution sanglante (décapitation), torture ou par la faim (en cage).

forum-romain-prison-romaine

A savoir : On peut découvrir dans le Tulliarnum une croix à l’envers, symbole du passage de Saint-Pierre dans ce lieu.

Le Temple de Jules César.

Le Temple de Jules César dans le Forum Romain fut édifié à l’emplacement où son corps fût incinéré, il est possible de s’y recueillir encore.

forum romain

Lieu de repos de Jules César au cœur du Forum Romain.

Ne pas confondre le Temple avec le Forum de Jules César.

forum romain

Monter sur le Mont Palatin

Lors de la visite du Forum Romain, on peut également accéder au Mont Palatin depuis les marches de la Villa Farnesina pour ainsi de prendre de la hauteur.

forum romain

La Villa Farnesina située entre le Forum Romain et le Mont Palatin.

On accède ensuite aux magnifiques jardins de la Villa Farnesina composé de certaines plantes rares, ancien lieux de grandes fêtes.

forum romainforum romain

Sur la droite, on accède à l’esplanade offrant une vue panoramique sur tout le Forum Romain.

forum romain

forum romain

Une vue panoramique sur le Forum Romain depuis l’esplanade. Spot parfait pour y faire des photos.

Si tu as soif, il y a un distributeur de boissons juste à côté.

forum romain

Distributeur de boissons situé à deux pas de l’esplanade pour se rafraichir.

Dois-je réserver avant de partir ou sur place ?

De nombreuses personnes me posent cette question. En allant sur Rome je me l’a suis également posée. Il faut retenir que Rome est une ville très fréquentée par sa richesse Historique, les files d’attente et les contrôles de sécurité sont souvent très longs (peu importe le lieu ou le monument). Réserver en avance pour visiter le Forum Romain permet d’obtenir ses tickets sans file d’attente (hors contrôles de sécurité qui sont obligatoires). Dans la plus part des cas le ticket pour visiter le Forum Romain est visible sur smartphone mais mieux vaut par sécurité l’imprimer.

ticket rome ticketbar
Avec qui réserver son ticket ?

Afin de garantir le meilleur tarif, j’ai sélectionné TicketBar®. TicketBar® est le Leader Touristique Européen à tarifs discount pour ses activités Touristiques à Rome. C’est simple, aucun enregistrement compliqué lors de sa commande du Ticket pour visiter le Colisée. Les tarifs pratiqués proposés pour visiter le Colisée en partenariat sur le site sont les plus bas du marché, même parfois moins couteux que sur place. Leur service de réservation est accessible 6 jours sur 7 (même le samedi) et multilingue.
En cas de soucis, il y aura toujours un service client à disposition, surtout un service client en Français et ça c’est top !


horaires-ticket-romeHoraires (pouvant évoluer) :
2 Jan. > 15 Fev. : 8h30 – 16h30
16 Fev. > 15 Mar. : 8h30 – 17h
16 Mar. > 30 Mar. : 8h30 – 17h30
31 Mar. > 31 Aout : 8h30 – 19h15
1 Sep. > 31 Sep. : 8h30 – 19h
1 Oct. > 30 Oct. : 8h30 – 18h30
30 Oct. > 31 Dec. : 8h30 – 16h30

forum-romain-vicente

quelques conseils de Vicente…

Le Forum Romain est le plus beau témoignage de l’Empire Romain. C’est 2000 ans d’Histoire délicatement préservé dont la sépulture de Jules César.

forum romain

Une vue magique sur le Forum Romain depuis l’esplanade du Mont Palatin.

On s’empresse d’y venir car le lieu est tout juste magique. Prend de la hauteur en montant sur le mont Palatin, tu auras une vue vertigineuse sur tout le Forum Romain et Rome à perte de vue.

vicente ticket rome

bon a savoir ticket rome

A savoir :

• Les entrées ferment 1h avant la fermeture du Forum Romain.
• Le ticket du Forum Romain est en duo avec le ticket coupe-file du Colisée.
• Le ticket est valable durant 2 jours.

Baromètre de fréquentation du lieu

forum romain horaire

Durée moyenne sur place : 1,5 heures

forum romain plan

adresse du Forum Romain :
Via della Salara Vecchia, Rome

Quels sont les accès ?

En Métro :
Ligne B1 Station Colosseo (11 min. à pied)

Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégie une carte Pass’. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.

Revoir
Vicente de visiter Rome
Article précédentLa Fontaine Trevi
Article suivantCatacombes Rome de Domitilla

Tu vas visiter Rome et tu as une question? J'y répondrai.

Merci
Merci d'entrer ton nom ici