Accueil On y va... En amoureux Quartier Trastevere

Quartier Trastevere

620
0

Quartier Trastevere

Le quartier Trastevere est situé au Sud-Ouest de la ville de Rome, sur la même rive que le Vatican. Comme son nom latin « Trans Tiberim » l’indique, il se situe « au-delà du Tibre ».

Le quartier Bohème de Rome…

quartier trastevere

Bien qu’il n’y ait ni de monuments Antiques comparables au Panthéon, ni de musées incontournables, ce quartier Bohème, branché et coloré attire énormément de touristes.

Lorsque l’on découvre le quartier Trastevere, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des mignonnes petites places et jardins parsemant les ruelles sinueuses et étroites du Quartier.

Quartier Trastevere rome

Chapitres du quartier Trastevere.

Tonalité du quartier | Avenues et places | Monuments, églises et fontaines
Restaurants | Bars et Cafés | Shopping zone | Où y dormir ?

Tonalité du quartier

Dans le Quartier Trastevere, le linge pend aux fenêtres et les pavés irréguliers donnent place à la flânerie. C’est cet aspect désordonné et naturel qui donne tout le charme à ce quartier pittoresque.

Quartier Trastevere

Il n’y pas de grandes avenues dans le quartier Trastevere, donc tu n’entendras pas le bruit des voitures. Ce qui incite à se perdre dans les ruelles pour y découvrir le véritable charme de ce quartier Trastevere (restaurants, bars et boutiques Traditionnelles).

Quartier Trastevere

Le soir, le quartier Bohème devient plus festif. C’est le lieu où l’on sort pour dîner et s’amuser. Avec son ambiance festive ce Quartier Trastevere est parfait pour ton séjour à Rome, en amoureux ou entre amis.

Un peu d’histoire

Le Quartier Trastevere a longtemps été peuplé par les Juifs et les Syriens. En -44, Auguste l’a rattaché à Rome et en fit la XIVème région. Durant de longues années, il était un quartier pauvre mis à l’écart du centre Antique.

Quartier Trastevere

Un quartier auparavant pauvre mis à l’écart.

Aujourd’hui, le Viale Trastevere sépare le quartier en deux « sous-quartiers » : L’Ouest est plus animé et se développe autour de la place Santa-Maria ; l’Est avec ses ruelles plus paisibles mais tout aussi charmantes se développe autour de la Basilique Santa-Cecilia.

Au début du XIVème siècle, les chrétiens ont commencé à fonder leurs premières églises. La frontière avec le quartier Vatican est marquée avec le Parco del Gianicolo.

Avenues et places à ne pas manquer

Piazza Santa Maria : C’est l’une des places les plus célèbre du quartier, notamment grâce à la Basilique Santa Maria. Au milieu se trouve sa fontaine, l’une des plus anciennes de Rome.

Quartier Trastevere

Piazza di Santa Maria (itinéraire pour s’y rendre)

Les marches qui surélèvent la fontaine permettent de s’assoir et de prendre un instant pour se poser.

Piazza Sant Egidio : Sur cette place se trouve une petite église de 1610 autrefois dépendante de la Santa-Maria.

Quartier Trastevere

Jolie petite église de Saint Egidio (itinéraire pour s’y rendre).

Elle a ensuite été attribuée aux Carmélites en 1630.

Piazza Trilussa : Sur cette place, tu vas pouvoir admirer la magnifique fontaine commandée autrefois par Paul Van Santen. Tu remarqueras que cette place est relativement festive, on peut s’y poser pour y boire un verre. Itinéraire pour s’y rendre.

Place San Cosimato : Ici se trouve un marché typiquement Italien qui est ouvert tous les jours jusqu’à 13h, mais pas le dimanche !

quartier-trastevere marche rome

Marché de la Piazza Cosimato (itinéraire pour s’y rendre).

Monuments et curiosité

Basilique Santa Maria : Dédiée à la vierge Marie, cette basilique a été construite au IIIème siècle puis reconstruite au XIIème.

quartier trastevere

quartier trastevere santa maria rome

Basilique Santa Maria (itinéraire pour s’y rendre).

De couleur dorée, l’intérieur est sublime. A découvrir.

Pont Sisto : Construit en 1479 sous le pontificat du pape Sixte IV, ce pont en pierre traversant le Tibre est situé entre le centre historique et le quartier Trastevere.

quartier trastevere pont sisto

Le Pont Sisto te permet de traverser le Tibre.

Près de lui se trouvent les bars huppés du Quartier Trastevere, itinéraire pour s’y rendre.

Villa Farnesina : Aujourd’hui le siège de l’Accademia dei Lincei, la villa a été construite en 1508 et se trouve au cœur du Quartier Trastevere.

quartier trastevere villa Farnesinaquartier trastevere villa Farnesina

Villa Farnesina et son intérieur (itinéraire pour s’y rendre).

Au sein de celle-ci se trouve la célèbre fresque de Raphaël qui est l’une des réalisations les plus harmonieuse et plus noble de la Renaissance Italienne.

Palais et Galerie Corsini : Bâtis au XVème siècle, la palais Corsini est situé juste en face de la Villa Farnesina.

quartier trastevere Palazzo Corsiniquartier trastevere Palazzo Corsini

Le Palais Corsini et sa galerie d’Art.

Le jardin du palais est devenu aujourd’hui le Jardin Botanique de Rome, et la Galerie accueille des œuvres de Pierre Rubens et Le Caravage. Itinéraire pour s’y rendre.

Villa Doria Pamphili : Cette villa, qui se situe près de la Porta San Pancrazio, a été créée au XVIIème siècle.

quartier-trastevere-Villa Doria Pamphiliquartier-trastevere-Villa Doria Pamphili

La Villa Doria Pamphili et son labyrinthe (itinéraire pour s’y rendre).

Depuis 1972, ce parc est devenu public. Il mesure plus de 180 hectares, il est donc le plus grand de Rome.

Église Santa-Cecilia : Cette église a été construite au Vème siècle et abrite les reliques de la Sainte-Cécile. Devant l’église se trouve un petit jardin orné d’une fontaine.

quartier-trastevere-Santa-Ceciliaquartier-trastevere-Santa-Cecilia

Église de Santa-Cécilia (itinéraire pour s’y rendre)

Sur la partie basse de la façade se trouvent encore les colonnes antiques ajoutées au XIIème siècle. La partie supérieure de la façade construit au XIIIème est de style Baroque.

Le palais San Callisto : Ce petit palais était à l’origine situé sur la place Santa-Maria, mais désormais l’entrée est sur la Piazza Di San Callisto. Itinéraire pour s’y rendre.

Activités dans le quartier

Visite culinaire de 3h : En te baladant le long des rues, tu pourras apprendre l’histoire du Quartier Trastevere tout en dégustant des échantillons de nourriture traditionnelle (pizzas fraîches, fromage, salami, biscuits…).

À découvrir aussi dans le quartier

Parc du Janicule (P. Gianicolo) : Dédié à Guiseppe Garibaldi, le Parco del Gianicolo doit son nom au Dieu Janus, célèbre dans la Rome Antique. Ce parc est le parfait endroit pour se promener et se détente. Il se situe en haut d’une colline, au nord du Quartier Trastevere, il t’offre une magnifique vue panoramique sur Rome.

Jardin Botanique : Romantique, le jardin botanique est situé dans l’ancien jardin du palais Corsini, aux pentes de la Colline Janicule. Grand de 12 hectares, il compte 8 serres monumentales qui regroupent de multiples espèces ; ce qui fait de lui l’un des plus grands d’Italie.

Fontaine de L’Acqua Paola : L’Acqua Paola est également connue sous le nom de Fontanone.

Quartier Trastevere fontaine aqua Paola

Fontaine de L’Acqua Paola. Photo Grant Bishop.

Cette fontaine monumentale en portique est située sur le Janicule. Une grande partie de la fontaine est en marbre issu du Forum de Nerva. Elle se distingue des autres fontaines romaines par ses colonnes qui entourent la grande fontaine, sur lesquelles il y a les insignes du pape où se trouvent des dragons et des aigles.

Marché aux puces : Le marché aux puces est un réel spectacle qui prend lieu tous les dimanches matin sur la Porta Portese. Esprit bon enfant, ce marché est moins accès sur la mode. C’est plutôt une caserne d’Ali Baba et je pari que tu ne repartiras pas d’ici les mains vides !

Les restos sympas du quartier

Les éclats de rire en fond sonore rend l’ambiance bon enfant dans le Quartier Trastevere. Il y a différents types de restaurant ici, mais la plupart sont des restaurants traditionnels et féériques où les tables sont ornées de bougies et des musiciens jouent régulièrement.

Capo de Fero Roma : Restaurant familial à l’ancienne où sont proposés de délicieux plats typiques. Très fréquenté par des italiens, je te conseille de réserver ta table à l’avance. Itinéraire pour y manger.

Trattoria Da Enzo :  Ce restaurant non touristique vaut le détour. Autres les bons plats typiques qui sont servis, la véritable culture italienne au sein de ce restaurant va te charmer. Bien qu’une fois assis le service est très rapide, il y a  souvent un temps d’attente énorme avant d’avoir une table (1h30 parfois). Je te conseille donc de venir avant 19h30, ou bien de réserver à l’avance. Mais crois-moi, l’attente vaut le coup ! Et puis tu peux prendre l’apéro en attendant ton tour sur le trottoir… Itinéraire pour y manger.

Supplì Roma : Les pizzas, les Supplì et les autres plats de ce restaurant sont tout simplement succulents. À noter, il n’y a pas d’espace à l’intérieur pour manger ! Mais la place juste à côté permet de s’assoir tranquillement sous un arbre, près d’une fontaine. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, surtout au vu du rapport qualité/prix excellent (5€ les deux énormes parts de pizza). Itinéraire pour y manger.

Les bars sympas du quartier

Dans ce beau Quartier Trastevere, tu trouveras plein de sortes de bars différents : bar à cocktails, bar à bières, bar à vins… Si tu recherches un bar plutôt classe, je te conseille d’aller sur les quais notamment à la Piazza Trilussa au niveau du pont Sisto.

quartier-trastevere-bars-sortir-la-nuit

Freni e Frizioni : C’est un bar sympa où règne une bonne ambiance, plutôt Rock’n Roll. Le rapport qualité/prix est super : pour 7€ tu as une bière ou un Spritz ainsi qu’un buffet très complet (salade, tartines, pâtes, houmous…). Beaucoup fréquenté, je te conseille de venir aux alentours de 19h si tu veux une table, ou bien encore avant si tu veux boire un verre dans un peu plus de calme. Itinéraire pour y boire un verre.

Almalu Trastevere : C’est un bar de quartier animé, avec des serveurs accueillants et à l’écoute du client. La musique est super et les cocktails délicieux. Les prix sont très abordables, notamment lors de l’Happy Hour. Itinéraire pour y boire un verre.

Le Bar San Calisto est un café ambiance rétro qui te plonge dans les années 60 grâce à ses décors. La terrasse donne sur une petite place sympathique, les prix sont imbattables (2 ice-tea maison, 2 jus d’orange pressés et 2 bières pour 9€ seulement) et le service chaleureux. Itinéraire pour y boire un verre.

Shopping zone du quartier

Le Quartier Trastevere est connu pour ses magasins proposant des produits régionaux. Beaucoup de jolies petites boutiques se trouvent sur la Via del Moro.

Quartier TrastevereQuartier Trastevere

Innocenti, délicieuse pâtisseries locale. (Itinéraire pour déguster).

C’est une rue recouverte de lierre, située dans le passage entre la place Trilussa et la place Santa Maria. Les rues environnantes et la Via della Scala sont également sympathiques. Tu trouveras de petits magasins d’alimentation avec des produits frais, des produits secs, de la charcuterie… Je te conseille aussi d’aller sur la Piazza Sans Cosimato où sont vendus des produits frais, de la très bonne viande et du poisson.

Où dormir dans le quartier ?

Le style « province italienne » et le charme du quartier sont de simples mais bons arguments pour passer ton séjour dans le Quartier Trastevere.

Quartier Trastevere

Je te conseille de t’intéresser à la maison d’hôte Bed and Breakfast Ventisei Scalini. Les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est complet et le personnel très accueillant.

quartier trastevere hotel

Aperçu d’une chambre Ventisei Scalini (photo Booking).

Il y a aussi des appartements avec kitchenette. Voir pour réserver.

Le Scalini Di Trastevere est situé au sud du quartier, pas loin du marché aux puces.

quartier trastevere hotel

Aperçu d’une chambre Scalini Di Trastevere (photo booking)

Le lieu est très simple et propre, il y a un bon rapport qualité/prix (30€ la chambre double, un des endroits les moins cher de Rome). Voir pour réserver.

Revoir
Vicente de Visiter Rome
Article précédentPiazza Navona
Article suivantQuartier Navona

Tu vas visiter Rome et tu as une question? J'y répondrai.

Merci
Merci d'entrer ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.