Quartier du Vatican
Le quartier du Vatican est situé au Nord-Ouest de la ville de Rome, de l’autre côté du Tibre.
Le plus petit État du Monde…
La vue panoramique sur le Vatican depuis le haut de la coupole.
Chapitres du quartier du Vatican.
Tonalité du quartier | Avenues et places | Monuments, églises et fontaines
| Bars et Cafés | Shopping zone | Où y dormir ?
Tonalité du quartier
Le Vatican est le plus petit État du monde (440m2), mais l’un des plus riches. Il est également l’État le moins peuplé au Monde avec ses 1000 habitants.
De par sa petitesse, la cité du Vatican est reconnue Mondialement pour sa place et sa Basilique Saint-Pierre.
Véritable lieu de pèlerinage, malgré son faible nombre d’habitants, la Quartier du Vatican est terriblement bondée de touristes.
Les dimanches, lors de l’Angélus pontifical, la place regroupe au minimum 150 000 Catholiques…
Un peu d’Histoire
En 1929, après les accords de Latran entre l’Église Catholique et Mussolini, s’officialise la création de la cité du Vatican. Elle est le siège de la Papauté et du monde Catholique.
La place Saint-Pierre fut reprise au 12ème siècle par le Bernin, lorsque le baroque Romain était à son apogée.
Au centre se trouve un obélisque venu d’Égypte. Ses deux rangées de colonnes qui s’écartent en arc de cercle représentent les bras de l’Église catholique qui embrassent les fidèles.
Aujourd’hui, le Vatican se compose de deux entités juridiques : le Saint-Siège (entité juridique) et l’État de la Cité du Vatican (entité temporelle).
Le Pape est le chef des deux entités. Disposant du pouvoir absolu, il est chargé de faire le lien entre ces deux et de veiller sur la Cité.
Avenues et places à ne pas manquer
La Via della Conciliazione : Cette avenue fut créée en 1936, elle relie la Place Saint-Pierre au Château Saint-Ange, au bord du Tibre. Son nom symbolise la réconciliation entre le Vatican et le gouvernement italien.
Sur cette place où se dressent des bâtiments des années 30 et d’autres plus anciens, tu pourras admirer d’un autre point de vue la Basilique Saint-Pierre.
Le Borgo : C’est un petit quartier entre le Vatican et le château Saint-Ange qui te permet de contempler les rives du fleuve.
J’adore cette rue, elle est très Romantique et la vue sur la Basilique Saint-Pierre est fabuleuse. On peut faire de superbes photos depuis le Pont Saint-Ange.
La Piazza Cavour : Cette place typique de la fin du 19ème siècle se situe à l’ouest du Quartier Vatican, vers les rives du Tibre.
Elle abrite l’impressionnant palais de justice de style éclectique.
Le quartier du Prati : Ce quartier est situé au nord de la cité Vatican et s’étend jusqu’aux rives du fleuve. À l’origine, il s’agissait de grandes prairies, ce qui explique son nom. L’intégralité de ce quartier a été construit après l’unification de l’Italie, soit à la fin du 19ème siècle.
Monuments et curiosité
La Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre a été construite sous la volonté de l’empereur Constantin à l’endroit où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint-Pierre, qui est considéré comme le premier pape de l’Église.
Plusieurs fois remaniée, sa construction a débutée en 1506 et s’est terminée en… 1626 !
C’est l’empereur Constantin (première personne à rendre la religion Chrétienne officielle au sein de l’Empire Romain) qui l’a dirigé pour la première au 4ème siècle.
Plus grande église du monde Catholique, cette Basilique est l’église des papes et est la plus visitée du monde. La façade actuelle a été décidée par Bramante et Michel-Ange.
Son dôme est le plus haut du monde, et l’intérieur de la Basilique est remplie de peintures décoratives, de mosaïques, de sculptures… toutes autant plus détaillées et jolies les unes que les autres. La légende dit que, sous le maître-autel de la Basilique, se trouve le tombeau de Saint-Pierre.
Le Château Saint-Ange : Au bord du Tibre et près de la place du Borgo, il domine le pont Saint-Ange.
Ce château a eu différentes fonctions au fil du temps : mausolée de l’empereur Hadrien, prison, palais… mais a finalement toujours été une prison politique de la papauté.
Sacro Cuoro del Suffragio : C’est l’une des rares églises Gothiques de Rome.
À l’intérieur tu trouveras un musée plutôt insolite sur les âmes du purgatoire.
Le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine : Il regroupe 12 musées, soit 5 galeries et 1400 salles dont la Chapelle Sixtine.
Faites une visite guidée au Vatican pour y découvrir son musée du Vatican, sa Chapelle Sixtine, sa Basilique Saint-Pierre, sa coupole. Découvrez les meilleures visites guidées. Découvrez toutes les infos et conseils pour mieux organiser vos visites. Vous pourrez ainsi réserver vos visites en petit groupe, en visite privée, en visite express…
À l’intérieur se trouvent différentes collections, dont la majestueuse collection d’œuvres d’Art accumulée par les papes au fil des siècles. A l’intérieur du musée se trouve également la Chapelle Sixtine qui est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Voir l’article complet + Chapelle Sixtine.
À découvrir aussi dans le quartier du Vatican.
Le Pont Saint-Ange : Ce pont, construit en 134 sous l’empereur Hadrien, relie est rives du Tibre au Château Saint-Ange.
Monte Mario : C’est la plus haute colline de Rome qui permet de jouir d’un des plus beaux panoramas, notamment à l’endroit « Zodiaque ».
Un colline qui donne un joli panorama.
Sur cette colline il y a également une réserve naturelle, un quartier résidentiel, l’église et le couvant de « Santa Maria Rosario » et surtout (au sommet de la colline) l’Observatoire astronomique de Rome ainsi que son musée.
Les restos sympas du quartier
Pour manger ou même petit-déjeuner, je te conseille de sortir du quartier car il n’y a pratiquement que des « attrapes touristes ». Je me suis retrouvé avec une note de 23€ pour un petit-déjeuner avec un verre de jus de fruit et 2x croissants + le service à table. Une catastrophe de payer si cher.
Shopping zone du quartier
Ce n’est pas le bon quartier pour du Shopping, tout ce qui est à vendre est plutôt de l’attrape touristes…
Où dormir dans le quartier du Vatican ?
San Pietro Panoramic View.
Cette maison d’hôtes est située à seulement 600 mètres de la Basilique Saint-Pierre et offre une vue incroyable sur celle-ci. David sera aux petits soins pour rendre ton séjour le plus spacieux et mémorable.
La chambre et la literie est très confortable, chambre climatisée. Le petit déjeuner est personnalisé et copieux.
Attention à réserver très tôt à l’avance car celui-ci est très demandé. Tous les avis des voyageurs sont excellents.
Très bien situé, cette Maison d’hôtes offre un excellent hébergement au Vatican. Excellent rapport qualité / prix. Voir sur Booking.
Fragrance Hotel St.Peter ***
L’hôtel Fragrance St Peter se trouve dans une petite ruelle calme à seulement 300 mètres de la Gare San Pietro. Sa terrasse pour le petit déjeuner offre une vue exceptionnelle sur la Basilique Saint-Pierre. L’Hôtel offre un excellent rapport qualité/prix. La chambre est très confortable et le personnel est très agréable, ils parlent Français. Voir sur Booking.
Bonjour ? en couple, nous allons visiter Rome du 22 04 au 28 04. Actuellement je ne peux reserver aucun billet pour visiter? Est ce trop tot? Merci de me répondre et vous souhaite une bonne journée
Bonjour Marcel, oui c’est normal, les billets ne sont pas encore ouverts à la vente. Quand c’est le cas, il faut simplement renseigner votre adresse mail, la billetterie vous informera dès que les billets seront disponibles à la vente.
Bonne visite à Rome !
Vicente