Quartier Navona
Le Quartier Navona est un des quartiers Historiques de Rome. Il est délimité par la Piazza di Spagna situé au Nord jusqu’à la Piazza Venezia située au Sud. De la Colline du Quirinale située à l’Est, jusqu’aux délicieuses berges du Tibre à l’Ouest.
Chapitres du quartier Navona Panthéon.
Tonalité du quartier | Avenues et places | Monuments, églises et fontaines
Restaurants | Bars et Cafés | Shopping zone | Où y dormir ?
Bien que très touristique, le quartier Navona n’a jamais perdu son charme grâce à ses nombreuses places, églises et fontaines…
L’ambiance est très agréable, et la bonne humeur plane à n’importe quelle heure au-dessus de ce quartier.
Marcher dans les ruelles sans but précis est toujours un véritable plaisir.
Tonalité du Quartier Navona
Le Quartier Navona est l’un des plus anciens quartiers de Rome, et il est le cœur touristique de la ville.
le quartier le plus authentique de Rome.
L’ambiance est chaleureuse grâce aux différents bars, cafés à la mode, restaurants, terrasses, spectacles de rue… qui permettent de passer d’agréables moments.
L’Église Sant’Agnese in Agone sur la Piazza Navona (voir itinéraire).
Le Quartier Navona regorge de grandes places monumentales avec de nombreuses animations (telle que la Piazza Navona), de palais et de musées célèbres, de petites églises remplies de trésors artistiques, de coins insolites et d’autres romantiques…
Gallerie Doria Pamphilj (voir itinéraire). Une galerie magnifique digne d’un palais.
Un peu d’histoire…
Rome a toujours été associé à l’histoire de l’humanité. Cette ville fondée sur les bords du Tibre en -753 a premièrement été le centre de la République Romaine puis elle est devenue dans un second temps la capitale de l’Empire.
Elle fut par la suite la capitale du monde Chrétien, et l’est encore aujourd’hui. Le centre historique de Rome, soit le « Centro Storico » est majoritairement représenté par le Quartier Navona.
Avenues et places à ne pas manquer…
Piazza Navona
La Piazza Navona est l’une des places les plus connues et fréquentées de la capitale.
Elle est dotée de trois magnifiques fontaines, d’une église et beaucoup d’artistes de rues offrent des spectacles. Ce lieu splendide et chaleureux est incontournable. J’en parle de façon plus approfondie dans un de mes articles que tu peux consulter ici.
Campo de’ Fiori
Cette place colorée et animée se trouve entre la Piazza Navona et le Palais Farnese. Au milieu de cette place s’élève la statue de Giordano Bruno, moine Dominicain brûlé vif en 1600.
Marché Campo de’ Fiori.
Chaque jour, hormis le dimanche, prend lieu un marché de fruits et légumes où l’on peut aussi trouver des marchands de poisson et des restaurants. Le soir, plein de jeunes se retrouvent pour boire un verre ou discuter (Itinéraire pour y aller).
Via Giulia
C’est un palais de Rome qui a été bâti entre 1551 et 1553 sous l’ordre du pape Jules III. Aujourd’hui, il abrite le Musée National étrusque de la Villa Giulia (Itinéraire pour y aller).
Piazza Farnese
Au centre de Rome, cette place est la principale du Rione Regola.
Piazza Farnese et sa fontaine.
Au XVIème siècle, Alessandro Farnese devenu ensuite le pape Paul III acquit de maisons près de la place afin de les démolir permettant ainsi de créer un plus grand espace devant le palais. Les travaux de cette place sont ensuite imaginés par Michel-Ange en 1545, celle-ci abrite aujourd’hui le palais Farnese (Itinéraire pour y aller).
Piazza Della Rotonda
C’est la place située en face du Panthéon. Mignonne et typique, elle a une fontaine et un obélisque.
La Piazza della Rotonda et le Panthéon (Itinéraire pour y aller).
Attention, cette place est très fréquentée, profites-en pour visiter le Panthéon, l’accès y est gratuit. Tu pourras y faire de belles photo avec la fontaine située devant.
Monuments et curiosités
Le Panthéon
Le Panthéon a été construit vers 125 avant JC, est dédié aux sept divinités planétaires. Au 7ème siècle, il est converti en Basilique Chrétienne ce qui lui a donc permis d’éviter les différents pillages, donc de tomber en ruine.
Ce monument antique est surement le mieux préservé de Rome. Une fois à l’intérieur, tu seras épaté par la grandeur de sa coupole ouverte qui est la plus grande de l’Antiquité.
À l’intérieur du Panthéon se trouve la tombe de différents rois, ainsi que celle de Raphaël (Voir l’article plus complet).
La Fontaine de Trévi
La Fontaine de Trévi est un endroit incontournable et l’un des symboles de la ville, et même du pays.
Construite au XVIIIème siècle, cette énorme fontaine est alimentée par l’Aqueduc de l’Eau de vierge depuis plus de 2000 ans ! Elle a été mise en travaux il y a peu de temps, donc elle a à nouveau retrouvé sa couleur blanche éclatante et ses sculptures sont rayonnantes.
Bien sûr, la Fontaine de Trévi est également connue pour sa légende qui consiste à jeter une pièce dans l’eau, mais j’explique tout ça dans un article spécialement dédié à la Fontaine de Trévi que tu peux retrouver ici !
Santi Vicenzo e Anastasio
Cette église baroque de 1650 est située près de la Fontaine de Trévi et du palais Quirinal.
Eglise de Santi Vicenzo e Anastasio en face de la Fontaine de Trévi.
Sa façade est ornée de multiples colonnes Corinthiennes. À l’intérieur se trouvent trois chapelles, un tableau représentant le martyre de Saint-Vincent et de Saint-Anastase, l’ensemble surplombe le maître-autel. Depuis 2002, l’église n’est plus Catholique car Jean Paul II l’a donné aux orthodoxes Bulgares (Itinéraire pour y aller).
Église Saint-Ignace-de-Loyola
Cette église est située sur la la piazza Sant’Ignazio. Cette église a été construite entre 1626 et 1650 en hommage à Ignace de Loyola, Saint Fondateur de la compagnie de Jésus.
Le miroir permet de découvrir le magnifique trompe l’oeil de la fresque.
Ce que je retiens de cette petite église est l’incroyable fresque du plafond. Un immense miroir est installé pour y découvrir la magnifique Fresque d’Andrea Pozzo. L’illusion est fantastique (Itinéraire pour y aller).
Église Saint-Louis-des-Français (L’église des Français) :
Cette église, qui est située entre le Panthéon et la Piazza Navona, est l’église nationale des Français à Rome.
Plusieurs détails rappellent l’Histoire de France, notamment les différentes statues exposées sur la façade dont celle de Charlemagne. Les fresques à l’intérieur de l’église sont composées d’une nef, de deux bas-côtés et de chapelles. (Itinéraire pour y aller).
Musée Barracco : Ce musée de la Sculpture Antique a été créé en 1948 dans les murs du palais. À l’intérieur se trouvent des sculptures anciennes des civilisations Méditerranéennes et du Proche-Orient, données par Giovanni Barracco (Itinéraire pour y aller).
Les restos sympas du quartier
Dans le Quartier Navona, il y a beaucoup de restaurants avec de belles terrasses pour siroter un Aperol.
Les Pizzeria al Taglio foisonnent un peu partout à Rome.
On y trouve au coin d’une petite ruelle, des bars atypiques et des « Pizzeria al Taglio » (Part de pizza à la coupe), permettant de déguster une pizza sur le fil entre deux visites. Et les pizzas sont excellentes.
La Vecchia Locanda : Dans une petite ruelle proche de la Piazza Navona, ce restaurant calme est doté d’un cadre original. À la belle saison, tu pourras t’installer dehors en terrasse. Les plats sont raffinés et la cuisine italienne est recherchée. Itinéraire pour s’y rendre.
Cantina e Cucina : Le lieu est tout aussi agréable que le personnel.
Photo Cantina e Cucina.
Malgré un peu d’attente qui vaut le coup, l’ambiance chaleureuse et les plats font que cette adresses est l’une des meilleures de mon séjour. Itinéraire pour s’y rendre.
Bernini : Si tu veux passer un bon moment près de la Piazza Navona, je te conseille ce restaurant. Il donne une vue imprenable sur la place, ses plats sont de bonne qualité et les produits sont frais. Les serveurs sont avenants et souriants (et ne t’accostent pas dès que tu passes devant le restaurant). Itinéraire pour s’y rendre.
Les bars sympas du quartier
Pour un bon Cappuccino…
La Casa Del Caffè : Ce café propose des cappuccinos tout simplement succulents.
Il y a aussi de bonnes pâtisseries, et si tu as envie d’une boisson rafraichissante, alors je te propose de prendre un bon jus de fruit pressé. Si tu sors du Panthéon, et que tu veux prendre une petite pause, alors tu es au bon endroit ! Itinéraire pour s’y rendre.
Pour un bon cocktail…
The Gin Corner : Ce bar situé dans le hall d’un hôtel propose diverses boissons et cocktails, du plus classique au plus sophistiqué, mais toujours aussi bon.
Photos The Gin Corner
L’atmosphère est apaisante et l’ambiance, bien que calme, est chaleureuse. Le personnel est communicatif et souriant. Itinéraire pour s’y rendre.
Lieu branché le soir…
Jerry Thomas Speakeasy : Le cadre et l’ambiance de ce bar compensent les prix un peu chers. La décoration est superbe, les cocktails sont raffinés et l’atmosphère est unique. Cependant pour y rentrer il faut être parrainé ou bien payer une adhésion de 5€. Bien que ça vaille tout de même le coup, c’est mieux d’y aller pour la soirée. Itinéraire pour s’y rendre.
Shopping zone du quartier
Dans le Quartier Navona, tu vas pouvoir retrouver les grands magasins connus du monde entier tels que Zara, Lush, Celio…
Zara situé à coté de la Galleria Alberto Sordi (itinéraire).
Tu vas également pouvoir trouver des boutiques plus touristiques. Cependant, pour rendre ton instant shopping un peu plus particulier, je te conseille de te rendre dans la Galleria Alberto Sordi située sur la Piazza Colonna, en face de Zara. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 22h, son architecture est peu commune pour une galerie marchande.
Elle abrite de nombreuses boutiques de mode (Bershka, Stradivarius, Celio…) et même celle de la Marine militaire ! Mais aussi des boutiques à café et la célèbre librairie Feltrinelli. Itinéraire pour s’y rendre.
Bartoluccí Italy : Petite boutique très sympa à aller voir également, par curiosité et pour en prendre plein les yeux ! C’est une boutique qui existe depuis 1506, et où tout est en bois. Il y a une bonne ambiance à l’intérieur, un peu familiale. Tu entends les personnes travailler le bois derrière les murs. Tu sens réellement une âme dans cette vieille boutique super mignonne. Elle te permet de ramener un souvenir sympa et authentique. A voir absolument !
Où dormir dans le Quartier Navona ?
Profumo Maison d’Hôtes :
Les prix sont abordables pour la qualité du service. En effet, le personnel est au petit soin, la literie est confortable et les chambres spacieuses.
Photos Profumo Maison d’Hotes.
Très bien situé, cet hôtel t’offre un bon petit-déjeuner complet. Voir sur Booking.
Residenza Ave Roma :
Ce petit hôtel coloré et simple est l’un des moins cher du quartier. Il est situé dans un endroit calme, juste au bord de l’eau. Il y a une ambiance « comme à la maison », et le personnel est serviable et agréable, et a toujours le sourire ! Le petit déjeuner servi est correct. Je te conseille cet hôtel qui saura amplement te satisfaire si tu recherches confort et simplicité ! Voir sur Booking.
Lifestyle suites Rome :
Pour un week-end inoubliable en amoureux, c’est l’endroit qu’il te faut ! Situé sur la place Navona, ce luxueux hôtel est incomparable.
Photos Lifestyle suites.
Il t’offre un service personnalisé, une chambre magnifique avec une salle de bain doté d’une grande baignoire, et bien sûr une vue sublime sur la place. L’emplacement est parfait car il permet de visiter beaucoup de belles choses, et ce en étant toujours à pied. Voir sur Booking.
quelques conseils de Vicente…
Le Quartier Navona est certainement le quartier le plus représentatif de la Rome Romantique. Ses petites ruelles, ses places cachées, ses sublimes fontaines… On succombe forcément à ce quartier qui nous oblige à nous perdre dans ses petites ruelles Romaines.