Accueil On y va... En amoureux Piazza Navona

Piazza Navona

217
2

Piazza Navona

En visitant Rome et en cherchant peut-être à te perdre dans ses ruelles, tu atterrira avec chance sur la Piazza Navona. Cette place incontournable est située en plein cœur de Rome, à seulement quelques pas du Panthéon. De jour comme de nuit, tu pourras admirer les trois célèbres fontaines ainsi que la façade de l’église Sainte-Agnès dans une ambiance agréable et légère.

…en cherchant à te perdre, tu atterrira
avec chance sur la Piazza Navona.

Piazza Navona La Piazza Navona, son église et ses 3 fontaines.

Un peu d’histoire…

Difficile d’imaginer que la Piazza Navona était un ancien stade romain de Domitien en 86-91 après JC.

Piazza Navona

Cependant si tu es un bon observateur, tu pourras remarquer les vestiges de ce stade !

Piazza NavonaVestiges Romain de l’ancien Stade.

La Piazza Navona reprend la forme de l’ancienne piste et est ornée de trois fontaines : la fontaine de Neptune et la fontaine du Maure sont situées aux extrémités. La fontaine des Quatre Fleuves est au centre de la Piazza Navona.

Piazza Navona

Fontaine du Maure située sur la gauche de l’église.

Piazza Navona

Fontaine de Neptune située sur la droite de l’église.

La légende de Saint-Agnès

Agnès meurt à treize ans en martyr en 303. Courtisée par le fils du préfet de Rome à l’age de 12 ans, elle rejette sans cesse ses avances. Convoquée par le préfet, elle confia qu’en tant que Chrétienne, elle est promise à la foi de Jésus Christ. Le préfet lui ordonne de faire des sacrifices en l’honneur des Dieux au risque de finir enfermée dans un lupanar (maison close, bordel). Agnès ne céda pas et finie amenée de force nue dans un lieu de prostitution. Ses cheveux se mirent à pousser recouvrant son corps dénudé. Un ange apparut et enveloppa Agnès d’une lumière aveuglante. Le fils du préfet lui rendait visite au lupanar afin de l’a courtiser. Un démon étrangla le garçon et il mourut d’étouffement. Fou de haine, le père ordonna de bruler Agnès sur la place publique. Le feu l’épargna mais s’empara de ses bourreaux. Après ces atroces souffrances, Agnès fut finalement égorgée.

En hommage à Agnès, un oratoire fut construit au 8ème siècle sur les ruines du Stade en plein cœur de la Piazza Navona. L’église Saint-Agnès fut construite sur l’ancien moratoire par la famille Pamphili. Un membre de la famille Pamphili est élu Pape Innocent X. La famille Pamphili décida de construire l’église Saint-Agnès afin d’agrandir leur étroite chapelle mortuaire de leur Palais.

Piazza Navona

La Piazza Navona au XVIIIème siècle.

L’essentiel de la construction est réalisé par Rainaldi bien que l’essentiel de la planification du projet ai été réalisé par Francisco Borromini (1657-1672).

Piazza NavonaA l’intérieur on y trouve un magnifique dome, la crypte de Sainte-Agnès ainsi que la tombe du Pape Innocent X. On peut visiter librement l’église (hors messes du samedi à 19h et dimanche à 11H, 12H, 19H).

Piazza Navona

La Fontaine des Quatre Fleuves

La Fontaine des Quatre Fleuves située au centre de la Piazza Navona retient notre attention.

Piazza Navona

Construite en 1651 par Gian Lorenzo Bernini, cette fontaine symbolise les quatre continents du Monde (l’absence du Continent de l’Océanie car ce dernier fut découvert que plus tard).

Le symbole fort de cette Fontaine imaginée par Bernini (aussi nommé le Bernin), était de représenter la croisée de ces 4 continents par 4 grands fleuves. Chaque statue représente un Fleuve. Le Nil pour l’Afrique, le Danube pour l’Europe, le Gange pour l’Asie et le Rio de la Plata pour l’Amérique.

Petite anecdote…

Sur la Fontaine des Quatre Fleuves, on aperçoit la Statue du Rio de la Plata symbolisant l’Amérique qui regarde avec frayeur l’Église Sainte-Agnès en Agone.

Piazza Navona

La raison tient d’une véritable rivalité entre Bernini (qui a imaginé cette Fontaine) et Francesco Borromini (qui a réalisé l’église). La légende dit que Bernini a représenté une statue effrayée par le possible effondrement de l’Église, suite à une vilaine asymétrie de sa façade = symbole de fragilité et de déséquilibre.

Piazza Navona

Statue du Nil effrayée par la façade de l’église Sainte-Agnès en Agone.

Façade irrégulière suite à des contraintes de construction. Cette anecdote n’est qu’une légende puisque la Fontaine de Bernini fut construite 1 an avant l’église…

Piazza Navona

On peut remarquer aussi…

La statue du Nil (située ici au centre) a le visage recouvert d’un voile. En effet à cette époque on n’avait pas encore découvert les sources du Nil, le voile symbolisait l’inconnu des explorateurs. En regardant de plus près on aperçoit également au centre de la Fontaine un blason avec deux clefs qui se croisent.

Les 2 clefs qui se croisent annonce une commande ordonnée par le Pape.

On retrouve très souvent ce symbole sur de nombreux monuments Religieux à Rome. Au sommet de cette fontaine on peut aussi admirer cet imposant obélisque haut de 17 mètres.

piazza navona obelisque

Sur la partie supérieure de l’obélisque on découvre le blason de la famille Pamphili. Ce blason se compose d’une Colombe avec un rameau d’olivier. La famille Pamphili possédait jadis un palais sur la Piazza Navona. L’obélisque ramené par Caracalla provient du cirque de Maxence.

Un esprit Bohème

Spectacles de rue, cafés en terrasse et restaurants, musique…  Été comme hiver et à tout heure de la journée, je suis certain que tu seras charmé par l’univers Baroque, le dynamisme et l’ambiance chaleureuse de cette fameuse Piazza Navona.

Piazza Navona

Une petite pose ?

Le Tartufo, pour les gourmands…

Je te propose de te rendre au glacier « Tre Scalini dal 1946 » et de choisir sa spécialité : le Tartufo.

piazza navona

Source photo du Facebook de tartufotrescalini.

C’est une glace au chocolat accompagnée de Chantilly avec un cœur très très fondant. Le Tartufo est une spécialité Calabraise de Pizzo. Itinéraire pour t’y rendre.

piazza navona

Cette petite « Piazza » Romantique et paisible te donnera un petit moment de bonheur c’est certain.

Piazza Navona

Piazza Navona

Visite guidée en Français avec Elisabetta.

Découvre le Quartier Navona en Français
Visite guidée avec Elisabetta : dès 15,50€

Visite de la Piazza Navona, Panthéon, Fontaine de Trevi.

Sous réserve de disponibilité d’Elisabetta. Un autre guide en Français peut venir en remplacement.

Ticket(s) envoyé(s) par Mail

coupe-file-ticket-rome

horaires-ticket-romeHoraire de la visite guidée :
Tous les jours à 10h30 sauf mercredi et dimanche.

Monument Victor Emmanuel vicente

quelques conseils de Vicente…

Prendre le temps de s’arrêter à la Piazza Navona est une chose que je ne regrette absolument pas. dès lors qu’on y arrive, on sent que cette place est gorgée d’une histoire particulière, forte et intrigante. Les animations et l’architecture surprenante parviennent à nous déconnecter le temps d’un instant. Très populaire, cette place est tout de même moins bondée que celle du Panthéon ou la fontaine de Trevi. Si tu veux être plus tranquille, je te conseille néanmoins de t’y rendre le matin avant 10 heures.

vicente ticket rome

bon a savoir ticket rome

A savoir :

• La Piazza Navona est protégée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Piazza NavonaPiazza Navona, Rome

Quels sont les accès ?

En Métro :
Ligne A Station Spagna (17 min. à pied)

En Bus :
Lignes 30, 70, 81, 87, 492, 628, 130F.

Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégie une carte Pass’. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.

2 Commentaires

  1. Bonjour Vicente,

    Je visite Rome dans quelques semaines. Je constate que nous ne pouvons pas réserver la visite guidée du quartier Navona, peu importe la date choisie.
    Est ce une visite guidée qui n’existe plus ?

    En vous remerciant,

    Belle journée,

    Sarah

    • Bonjour Sarah,

      Pas de chance, après enquête, on m’informe que cette visite vient de fermer… (pour le moment).
      Tu peux toujours trouver d’autres visites. Si j’ai un bon conseil, les visites à faire sont celles en vélo de la Via Appia Antica + la visite des Catacombes de Domitilla m’ont vraiment marqué.

      Va y faire un tour tu te feras une idée…

      Visite de la Via Appia Antica en vélo : Cliquer ici.
      Visite des Catacombes de Domitilla : Cliquer ici.

      Bonnes visites,
      Avé, Vicente de Visiter Rome.

Tu vas visiter Rome et tu as une question? J'y répondrai.

Merci
Merci d'entrer ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.