Quartier Colosseo
Le Quartier Colosseo, ou aussi « Rione Monti », regroupe les principaux monuments de la Rome Antique. Ce quartier vallonné est un quartier animé par son ambiance chaleureuse, ses trattorias, ainsi que ses restaurant et bars.
Certainement le Quartier le plus Touristique…
Chapitres du quartier Colosseo.
Tonalité du quartier | Avenues et places | Monuments, églises et fontaines
Restaurants | Bars et Cafés | Shopping zone | Où y dormir ?
Vue du Colisée depuis le Monument Victor-Emmanuel II.
Le Quartier Colosseo
Le Quartier Colosseo est certainement l’un des quartiers préférés des touristes. Dotée de nombreux vestiges Historiques (colonnes romaines, vieux pavés,…), tu y trouveras également de nombreux restaurants et bars à vins, c’est un quartier très animé.
Forum Romain, découvre l’article complet pour le visiter.
Beaucoup de monuments parfaitement conservés sont à découvrir, comme le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin, l’Arc de Titus, le Temple d’Antonin et de Faustine, la Prison Romaine, le Forum de Cesar, le Capitole, le Monument Victor-Emmanuel II, le Circus Maximus… et bien d’autres.
Avenues et places à ne pas manquer
Via dei Fori Imperiali :
Cette avenue emblématique de Rome permet de voir le Monument Victor-Emmanuel II, le Forum Romain et le Colisée. Magnifique.
Itinéraire pour s’y rendre.
Via del Boschetto: C’est la rue de Rome qui compte le plus de restaurants au mètre carré ! Pour choisir un restaurant, voici la route de la gourmandise.
Monuments et curiosités
Le Colisée :
Le Colisée est un immense amphithéâtre situé en plein cœur de Rome. Certainement l’un des monuments le plus visité au Monde.
Véritable vestige des combats de Gladiateurs.
C’est le plus grand amphithéâtre de l’Empire Romain. Véritable vestige des combats de Gladiateurs. Si tu veux en savoir plus sur ce merveilleux monument, symbole de la ville Éternelle.
A droite la queue des personnes qui n’ont pas pris leurs tickets. A gauche la file de ceux qui ont leur ticket coupe-file.
Je te conseille d’aller voir mon article complet du Colisée, si tu veux le visiter, il faut que tu prennes un ticket coupe-file afin d’éviter la longue queue.
Visite du Forum Romain (Arc de Titus, Temple des Vestales, Temple d’Antonin et de Faustine, Prison Carcere Mamertino, Forum de César,…).
Le ticket du Colisée est combiné avec le Forum Romain (le Forum Romain est un incontournable). Itinéraire pour s’y rendre.
Le Circus Maximus
Aussi appelé « Grand Cirque », il était le plus vaste et le plus ancien Hippodrome du Monde. Principalement dédié aux courses de chars, il est aujourd’hui le lieu de grands rassemblements de plein air comme des festivals ou des concerts.
Le plus grand Hippodrome du Monde.
Le Circus Maximus vu du ciel.
On est forcément impressionné par l’imposante et l’étendu de cette ancienne construction. On peut apercevoir cette coupole de forme ovale où couraient les chevaux. Sa construction a commencé au 6ème siècle avant JC et il s’est modifié jusqu’au 2ème siècle.
Un des Obélisques à été déplacé sur la place St-Pierre du Vatican.
De nombreux et immenses obélisques siégeaient au centre de la piste, signe de victoires militaires fièrement érigés. Itinéraire pour s’y rendre.
Mont Palatin :
Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Donnant les hauteurs du Forum Romain et le Circus Maximus.
La colline sacrée de Rome.
Il regorgeait autrefois d’imposantes demeures dédiées aux Empereurs, d’où le mot « palais ». Aujourd’hui, il ne reste que les ruines.
Basilique Saint Clément du Latran
Cette Basilique religieuse Catholique dédiée à Clément 1er a une architecture assez complexe.
Intérieur de la Basilique Saint Clément du Latran.
En effet elle est divisée en trois niveaux : la partie inférieure date de l’empire Romain, au-dessus se trouve une église du 5ème siècle détruite par les Normands.
La partie supérieure correspond à l’église actuelle construite au cours du Moyen-Âge. Itinéraire pour s’y rendre.
Bocca della verita :
La Bocca della Verita signifie « Bouche de la vérité », est en fait une sculpture de marbre bas-relief représentant un masque.
ce disque tranchait autrefois la main de tous les menteurs.
En forme de disque, elle était murée dans la paroi de l’Église Santa Maria. Aujourd’hui, elle se trouve sous le portique de l’église et attire la curiosité de plusieurs milliers de touristes chaque année.
Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Parce que la légende dit que ce disque tranchait autrefois la main de tous les menteurs. Itinéraire pour s’y rendre.
Basilique Saint-Jean de Latran
Régie par le Pape, elle est la cathédrale du diocèse de Rome et l’une des quatre Basiliques majeurs de Rome.
Basilique Saint-Jean de Latran est également le premier édifice monumental chrétien construit en Occident. Près d’elle se trouve le palais du Latran où ont résidé les papes successivement pendant plus de 10 siècles. Itinéraire pour s’y rendre.
Activité
Via Appia Antica
Même si la Via Appia ne fait pas partie du Quartier Colosseo, le départ de la visite guidée avec ton guide se fait pas très loin du Colisée (donc du départ depuis le Quartier Colisseo).
Découvre la Via Appia Antica en vélo…
Découvre cette Via Appia Antica avec ton guide, pour une balade de 3h en Français. Je t’en parle ici, sur cet article !
La Via Appia Antica est la plus vieille route de Rome (Voir l’article plus complet).
Certainement la meilleure balade en vélo sur Rome car on y traverse des lieux authentiques et très sauvages. Voir l’article complet de cette balade hors des sentiers battus.
Les restos « sympas » du quartier
« Le Tavernelle » Ristorante :
Ce restaurant propose de bons petits plats Traditionnels, mais la spécialité reste tout de même le poisson.
Photos « Le Tavernelle » Ristorante.
Le cadre est tout simplement génial car il est sur le thème du cinéma Italien de Fellini. Cet esprit décalé te fait réellement voyager, et il a même accueilli de grands personnages comme le pape Jean Paul II et même Fellini ! Itinéraire pour y manger.
Urbana 47 :
Ce café-restaurant propose une cuisine proche de la nature, le but étant de consommé des produits locaux.
Photos Urbana 47.
Tu peux y prendre un café, y déjeuner ou y dîner tout en voyant le chef cuisinier à l’œuvre grâce à la vitre qui sépare salle et cuisine. Un conseil ? Vas-y aussi le dimanche pour bruncher ! Itinéraire pour y manger.
Les bars sympas
Le Quartier Colosseo est très réputé pour son ambiance et sa vie nocturne à la fois festive et bonne enfant. Beaucoup d’artistes se rendent dans les bars pour donner des concerts live.
Caffè Bohemien :
Ce bar dispose d’une décoration originale, et propose de très bons cocktails ainsi que de bons petits plats en cas de petite faim.
Photos provenant du site Caffè Bohemien.
La musique de fond pas très forte et sympathique permet de discuter avec ses amis tranquillement dans de sièges bien confortables. Si aujourd’hui tu n’es pas d’humeur à boire du vin, le bar propose également de très bons Thés ! Itinéraire y manger.
La Licata :
Cet endroit très prisé des romains et des touristes propose des produits de très bonne qualité. Afin d’être un peu plus au calme, l’idéal est d’y venir en début de matinée.
Photos provenant du site La Licata.
En faisant cela tu pourras prendre des forces avant ta journée de visite grâce à un jus ou une boisson chaude, accompagnée de bons petits plats si tu le souhaites. Le personnel est très agréable, et si tu regardes par la fenêtre, tu pourras voir un petit coin de Colisée ! Itinéraire pour y manger.
Shopping zone du quartier
Dans les rues du Quartier Colosseo, tu vas avoir l’impression que le temps s’est arrêté. Pourquoi ? Parce qu’il y a un grand nombre de boutiques mais aussi d’artisans.
Pour un shopping gastronomique, je te conseille d’aller à la boutique « Podere Vecciano » (Itinéraire pour s’y rendre.). Mais également à Stecchiotti qui est un célèbre boucher fournisseur des Présidents de la République ! Itinéraire pour s’y rendre.
Où dormir dans le Quartier Colosseo ?
Domus Caracalla :
C’est selon moi, tu auras du mal à trouver un hôtel aussi peu cher et bien dans le Quartier Colosseo. Le personnel est très serviable et disponible, si tu as une question il t’y répondra amicalement avec grand plaisir. Les chambres équipée et jolies sont nettoyées tous les jours et dotée d’une grande cuisine, d’une belle baignoire ainsi que d’un lit très confortable. Le petit déjeuner complet te permet de prendre des forces pour la journée. Voir l’Hôtel avec Booking.
Profumo Maison d’Hôtes :
Cet hôtel charmant et décoré avec gout est situé à seulement 3 minutes du Colisée. Le petit déjeuner est copieux, le personnel est sympathique, les chambres sont modernes et la propreté est au rendez-vous. Bref, idéalement situé pour visiter Rome, cet hôtel rendra ton séjour inoubliable ! Voir la maison d’hôtes avec Booking.
Palazzo Manfredi : Très bien placé, ce prestigieux hôtel est l’endroit idéal pour passer un week-end en amoureux. Le cadre charmant et le personnel au top sera te mettre à l’aise et te faire sentir comme chez toi. Tout en haut du palais, tu pourras découvrir le restaurant gastronomique qui offre une vue incroyable sur le Colisée lui-même. Comme je l’ai dit dans un de mes articles que tu peux lire ici, cette terrasse est tout simplement magique. Voir l’Hôtel avec Booking.
(Ma photo 800 px)
quelques conseils de Vicente…
Pour faire simple, le Quartier Colosseo c’est le quartier qui mélange richesse Historiques avec les monuments les plus emblématiques de Rome (Colisée, Forum Romain,…), c’est aussi le quartier où tu trouveras le plus de restos au km2, mais pour les trouver, n’hésites pas à te perdre dans les ruelles de Rome.