Billet & Pass Chapelle Sixtine
Billet Chapelle Sixtine du Vatican
Au milieu de la capitale Italienne à l’ouest du Tibre, le Vatican s’étend sur la colline du même nom. Découvrir le Vatican c’est admirer une architecture magistrale avec son Histoire.
Vue sur la coupole de la Basilique St Pierre depuis les Musées du Vatican dont la Chapelle Sixtine.
Quelques explications pour comprendre…
Pour visiter la Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est située au sein des Musées du Vatican. Comme le Vatican est le plus petit des Etats (0,5 km2), les richesses Artistiques du Vatican sont représentées en un seul et immense lieu nommé « Musées du Vatican ».
Les Musées du Vatican regroupent 12 musées dont La Chapelle Sixtine, la Pinacothèque, les chambres de Raphaël et le Museo Pio Clementino.
Musées du Vatican :
C’est en 1506, qu’au cĹ“ur du Palazzo Apostiolico Vaticano, Jules II fonda ces musĂ©es devenu aujourd’hui l’une des plus grande collection d’Art au Monde.
7 km d’exposition,
5 galeries et 1400 Ĺ“uvres d’Art.
Les musĂ©es du Vatican c’est 7 km d’exposition entre deux palais : le Palazzo Apostiolico Vaticano et le Palazzotto di Belvedere, 5 galeries et 1400 Ĺ“uvres d’Art.
La totalité des musées n’étant pas possible en une fois, mieux vaut consacrer sa visite aux œuvres principales pour la première fois.
À ne pas manquer dans les Musées du Vatican :
La Chapelle Sixtine :
La Chapelle Sixtine (Cappella Sistina) est un incontournable au Vatican, c’est ici que le conclave se réunit pour l’élection de nouveaux Papes.
Image venant de photothèque libre de droits.
On y accède lors de la visite des musées. Elle détient deux des plus célèbres œuvres du monde : Le jugement dernier de Michel-Ange, et les fresques de la voûte.
Image venant de photothèque libre de droits.
Les fresques contiendraient deux autoportraits cachés de Michel-Ange :
Dans le Giudizio Universale, le Saint Barthelemy (tenant sa peau écorchée), le visage sur cette peau serait un des deux autoportraits de Michel-Ange.
Le second, un visage de détresse au plafond, celui du prophète Jeremie.
Les photos sont tolérées dans les Musées
sauf dans la chapelle Sixtine.
Il est interdit d’y prendre des photos, les gardes sont très nombreux Ă surveiller les touristes et sont assez agressifs lorsqu’ils voient des personnes avec des tĂ©lĂ©phones portables.
Comme pour la Basilique Saint Pierre, n’oublie pas de prendre de quoi te couvrir car ce lieu sacré se visite épaule et jambes couvertes et de respecter le silence.
La Salle Henri Matisse.
La Pinacothèque :
460 toiles y sont regroupĂ©es : Guido Reni, Filippo Lippi, Pierre de Cortone, LĂ©onard de Vinci… Vous pourrez y dĂ©couvrir les Ĺ“uvres des plus grands artistes.
Raphaël, Filippo Lippi, Pierre de Cortone,
LĂ©onard de Vinci…
Dans la salle VIII se trouve les célèbres œuvres de Raphael : « La transfiguration », « la Madone de Foligno », « le Couronnement de la vierge » ; « le Saint Jérôme » inachevé de Léonard de Vinci, et bien d’autres.
Les chambres de Raphael :
À l’époque les Chambres de Raphael étaient les appartements du pape Jules II. 4 chambres (Stanza della Segnatura, Stanza d’Eliodoro, Stanza dell’Incendio Di Borgo, Sala di Costantino).
Recouvertes de gigantesques fresques réalisées par Raphaël en personne mis à part la Sala di Costantino, fût décorée par des élèves à partir des dessins du Maître.
Le Museo Pio Clementino :
Situé dans le palais du Belvédère, ce musée rassemble des statues Antiques les plus admirables du Vatican.
C’est dans le « Cortile Ottagono » (cour octogonale) qu’on retrouve les célèbres : « Laocoon » et « Apollon du Belvédère ».
Jardins du Vatican :
Monuments, fontaines, fortifications, … Le jardin du Vatican est un réel havre de paix.
Le nombre de visiteurs étant limité, vous pourrez profiter du calme pour contempler autrement le Vatican.
Des jardins datant de la Renaissance, très bien entretenus permettent d’apprécier le Vatican loin de la foule, vous pourrez ainsi admirer Saint-Pierre le long de la visite.
2 heures de visite qui valent le détour. Il faudra réserver une semaine ou deux en avance, on peut avoir accès aux musées librement après avoir passé les jardins.
La visite des Jardins du Vatican peut se faire à pied avec un guide ou en mini-bus avec un audio guide, une tenue décente est également exigée pour y entrer.
Dois-je réserver avant de partir ou sur place ?
Le Vatican, c’est 5 millions de visiteurs par an. Je conseille vivement de réserver votre ticket coupe-file en avance pour ne pas perdre de temps sur la visite et être certain d’avoir votre place réservée.
Mois de novembre : La foule pour acheter son ticket.
Il faut retenir que le Vatican est certainement l’un des lieux le plus frĂ©quentĂ© au monde. Les files d’attente sont très longues. Dans la plus part des cas les billets sont visibles sur smartphone mais mieux vaut par sĂ©curitĂ© imprimer votre billet.
Comment entrer avec mon ticket coupe-file réservé en ligne ?
Après avoir réservé ton Billet coupe-file en ligne, dès ton arrivée dans le Hall du Musée, il ne faut surtout pas attendre à faire la queue comme l’ensemble des autres touristes présents.
…chercher le personnel avec des gilets jaunes pour entrer directement….
Chercher le personnel en gilet jaune pour entrer directement.
Il faut chercher le personnel avec des gilets jaunes et leur donner le billet imprimé. Ils donneront en échange le Ticket te permettant d’entrer dans l’enceinte des Musées du Vatican dont la Chapelle Sixtine. Le ticket coupe-file permet également d’accéder à l’ensemble des autres musées du Vatican.
quelques conseils de Vicente…
Attention aux rabatteurs devant les monuments, ils voudront vous vendre des visites coupe file plus chères que les tickets classiques.
Avant d’être une attraction touristique, la Chapelle Sixtine comme la Basilique Saint Pierre du Vatican est un lieu sacré, prennez de quoi vous couvrir pour ne pas vous faire refuser l’accès au site, ce serait dommage.
C’est tout simplement immense, prĂ©voyez 3, voir 4 bonnes heures pour voir rapidement l’ensemble des MusĂ©es.
La collection du Vatican est si immense qu’il faudrait 1 Ă 2 jours pour vraiment prendre le temps de bien tout dĂ©couvrir.
Ă€ savoir :
• Photos tolérées dans les musées sauf dans la Chapelle Sixtine.
• Le Billet Chapelle Sixtine Vatican est un accès coupe-file.
• Venir aux horaires réservées, billet Chapelle Sixtine Vatican non remboursable ou échangeable.
• Les Billets Chapelle Sixtine Vatican sont limités à un quota de visiteurs.
• Accès handicapés.
Il y a des ascenseurs et rampes électriques pour les personnes à mobilité réduite.
Baromètre de fréquentation du lieu
Temps estimé sur place : entre 3 et 5 heures.
Billet & Pass Chapelle Sixtine
Adresse Chapelle Sixtine et Musées du Vatican
Viale Vaticano, Rome
Quels sont les accès ?
En MĂ©tro :
Ligne A Station Ottaviano (6 min. Ă pied)
Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.